téléphone

Les aides individuelles (CPF, AIF)

Abonder des aides individuelles

En plus des aides spécifiques aux entreprises, des options de financement sont disponibles pour les individus, qu’ils soient salariés ou non. Ces financements peuvent réduire les coûts de formation pour l’entreprise, surtout si les objectifs des salariés et de l’entreprise sont communs. Parmi ces options, on trouve :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui est à l’initiative du salarié et peut être complété par des abondements de l’entreprise pour des projets de formation co-construits.
  • Les aides de Pôle emploi, comme l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), ou en cas de licenciement économique, de rupture conventionnelle ou de plan social, l’accompagnement et le financement assurés dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), pour les entreprises de moins de 1 000 salariés ou en redressement) ou le congé de reclassement (pour les entreprises de plus de 1 000 salariés).

    Qu’est ce qu’un abondement exactement ?

    Un abondement correspond à une contribution financière. Lorsque le coût d’une formation éligible au CPF est supérieur au montant des droits du salarié, ce dernier peut demander l’abondement en droits complémentaires pour assurer le financement de sa formation.

    L’abondement en droits complémentaires peut être effectué par :

    • Le titulaire du compte CPF : si le montant de ses droits ne couvre pas le montant de la formation, le titulaire de compte peut payer le « reste à charge » directement sur la plateforme, avec une carte bancaire.
    • L’entreprise : elle peut doter le compte d’un salarié à partir de l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF).
    • Pôle emploi : depuis juillet 2020, Pôle emploi peut effectuer un abondement sur instruction, suite à votre demande, sur un dossier de formation et sous certaines conditions.
    • L’État, les Régions, les OPCO, les branches professionnelles… : ces financeurs peuvent conventionner avec la Caisse des Dépôts pour proposer des abondements automatisés, en fonction de critères prédéfinies. Ces abondements-vous sont proposés automatiquement, à la création de votre dossier de formation, s’il remplit les critères.