Aide individuelle à la formation (AIF)
Qu’est-ce que l’Aide Individuelle à la Formation ?
L’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements. En effet, il est possible de demander cette aide en complément d’autres sources de financement, tel que le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez en faire la demande dans 2 cas :
- Vous avez un ou plusieurs financements mais ils ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation
- Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation.
Afin d’accéder à cette aide, votre formation doit être en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Bénéficiaires
L’aide individuelle à la formation s’adresse :
- Aux demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi (indemnisé ou non)
- Aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Formations éligibles
L’AIF concerne toutes les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
Si la formation que vous visez n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation et n’est pas incluse dans le catalogue des formations gratuites achetées par Pôle emploi ou par votre Conseil Régional, vous avez toujours la possibilité de faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation auprès de Pôle emploi.
Bon à savoir
Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez faire une demande à Pôle emploi directement en ligne depuis le service moncompteformation.gouv.fr qui vous répondra après étude sous 10 jour.
Démarches
Voici les étapes clés à suivre pour réaliser une demande d’AIF :
- Demandez un devis à l’organisme de formation proposant la formation que vous visez
- L’organisme de formation établira un devis et vous le transmettra
- Vous recevrez le devis directement sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou via l’application mobile Ma Formation.
- Prenez le temps d’étudier le devis et si vous l’approuvez, il sera automatiquement transmis à Pôle emploi pour traitement.
- Après examen de votre devis par Pôle emploi afin de vérifier sa cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi acceptera ou refusera le devis.
Rémunération
Notez qu’une rémunération pendant la formation peut être possible, mais cela dépendra de votre situation et de votre assiduité. De plus, il est essentiel de mettre à jour régulièrement votre profil Pôle Emploi chaque mois afin de maintenir votre statut de demandeur d’emploi et de continuer votre formation en cours.
Votre conseiller peut vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de formation ainsi que dans la recherche d’un financement.
Quels sont les avantages de l'AIF pour les demandeurs d'emploi ?
L’AIF permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi qui correspond à leurs aspirations et à leurs qualifications.
Comment est déterminé le montant de l'AIF ?
Le montant de l’AIF est déterminé en fonction des besoins spécifiques de la formation et de la situation du demandeur d’emploi. Il peut varier d’un cas à l’autre.
Quelle est la durée de l'AIF ?
La durée de l’AIF dépend de la formation envisagée et de la décision de Pôle Emploi. Elle peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.