Lutte contre l’illettrisme : une semaine de mobilisation
L’Agence Nationale de Lutte Contre Illettrisme
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000. Elle a été impulsée sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre . Elle mesure l’illettrisme, élabore et diffuse un cadre commun de référence, impulse et coordonne des projets.
Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs. En savoir plus
L’IFRA s’engage pour la troisième année consécutive
Pour la troisième fois, l’IFRA a été labellisé pour s’engager pendant la semaine de Lutte Contre l’Illetrisme. Elle se tiendra du 8 au 15 septembre 2017. En amont des expositions prévues, les stagiaires de l’IFRA travaillent à la personnalisation de la campagne de sensibilisation développée par l’ANLCI : » Ensemble on peut vaincre l’illettrisme » et à la rédaction de témoignages pour accompagner les affiches sur lesquelles figureront les tandems bénéficiaire/accompagnant.
Nos campagne sera diffusée dans nos centres de formations participant à l’opération, sur notre page Facebook ainsi que sur notre site web.