téléphone

Action de formation conventionnée par Pôle Emploi (AFC)

Qu’est-ce que l’AFC ?

Dans le but d’améliorer vos perspectives d’emploi et de vous aider à vous adapter aux exigences du marché du travail, Pôle emploi offre la possibilité de renforcer vos compétences en finançant des places de formation.

Ces formations, appelées Actions de Formation Conventionnées (AFC), sont non seulement gratuites, mais elles offrent également une rémunération pendant leur durée.

L’un des principaux avantages des AFC est de combler l’écart qui peut exister entre vos compétences actuelles et les attentes du marché du travail.

Pour vous guider dans votre choix de formation, Pôle emploi met à votre disposition des conseillers. Ensemble, vous allez pouvoir évaluer vos besoins en formation et identifier celle qui vous convient le mieux. De plus, celui-ci vous aidera également dans les différentes démarches à réaliser.

Bon à savoir

La majorité de nos formations peuvent être financée via les AFC. Rapprochez-vous de nos conseillers afin d’échanger au sujet votre projet de formation.

Bénéficiaires 

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi concerne :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (indemnisés ou non)
  • Les jeunes de moins de 26 ans visés par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Vous ne devez pas être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et être accompagnés par les missions locales ou les Cap emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Vous pouvez alors en bénéficier sous certaines conditions.
  • Les bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Vous pouvez en bénéficier si les formations répondent à un besoin spécifique de formation non couvert par d’autres financements.

Vous avez un doute quant à la possibilité de bénéficier des AFC ? Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.

 

Formations éligibles 

Pour bénéficier d’une formation en AFC, soit, vous demandez à votre conseiller Pôle emploi de vous renseigner sur ce dispositif de financement, soit votre conseiller vous le proposera directement. Le conseiller Pôle Emploi est obligatoirement impliqué dans l’obtention du financement.

Dans les deux cas, votre conseiller Pôle Emploi pourra vous renseigner sur les conditions nécessaires pour y accéder. Il pourra voir avec vous le domaine dans lequel vous pourrez vous exercer ou les compétences à améliorer pour donner suite à votre formation initiale.

Les formations éligibles couvrent des domaines variés et vous permettent de vous former. Toutefois, en fonction des besoins de recrutement spécifiques de votre région, les offres de formation peuvent varier.

Ces formations peuvent être proposées en différents formats, tels que des sessions en présentiel, des formations entièrement à distance (en ligne) ou des formations mixtes combinant des éléments en présentiel et à distance.

Les formations éligibles aux Actions de Formation Conventionnées (AFC) doivent répondre aux critères suivants :

  • Être certifiantes, c’est-à-dire reconnues par l’État et répertoriées dans les registres RNCP et les répertoires spécifiques
  • Être qualifiantes en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau
  • Être professionnalisantes, permettant le développement de compétences spécifiques.

L’AFC peut aussi être accessible sur proposition de conseillers dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui vous proposera alors des options de formations. De plus, les parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE) peuvent également être concernés par les AFC.

 

Aides associées 

Les Actions de Formation Conventionnées (AFC) proposées par Pôle emploi offrent différents types d’aides pour les participants :

  • Allocation de recherche d’emploi en formation (AREF), pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi
  • La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés
  • L’aide à la mobilité par Pôle emploi, vous permet d’être pris en charge, en partie, pour les frais de déplacement, d’hébergement et de repas dans les cas où :
    • Votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à plus de 60 km de votre résidence principale
    • Votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à 2h de trajet aller-retour de votre résidence principale.

Démarches 

Vous souhaitez vous inscrire à une formation AFC par Pôle emploi ? Mais vous ne savez pas quelle démarche faut-il entreprendre. Pas de panique !

Il faudra tout d’abord valider votre projet de formation auprès de votre conseiller Pôle emploi. Ensuite, vous allez devoir prendre rendez-vous avec l’organisme de formation choisi pour établir votre Plan Individualisé de Formation (PIF).

Bon à savoir

Vous ne devez jamais verser d’arrhes ni de droits d’inscription à un organisme de formation sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez.

Nous répondons à vos questions
Pourquoi suivre une action de formation conventionnée par Pôle Emploi ?
  • Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire ;
  • Pour accroître les chances d’insertion des jeunes ;
  • Pour accroître les chances de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi :
  • Pour permettre aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences techniques et relationnelles.
Quelles sont les formations concernées par l'AFC ?

Les formations concernées sont :

  • Les métiers du numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.) ;
  • Les métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.) ;
  • Les métiers du bâtiment (électricien, etc.), métiers de bouche (boulanger, cuisinier, etc.) ;
  • Les métiers de l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.) ;
  • Les métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien) ;
  • Les métiers de la comptabilité,aux langues (anglais, etc.)
Quel statut pendant l'AFC ?

Durant l’AFC vous êtes stagiaire de la formation professionnelle , ce qui vous confère une couverture accident du travail et en cas de maladie professionnelle. Durant votre formation, un stage en milieu professionnel vous sera demandé.