Glossaire de la formation
A
AFC : Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi est un dispositif de formation professionnelle destiné aux demandeurs d’emploi. L’objectif principal de l’AFC est d’augmenter les chances de réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en renforçant leurs compétences et en les adaptant aux besoins du marché du travail.
AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement est une aide financière permettant au demandeur d’emploi de se former pour répondre à une offre d’emploi pour laquelle il lui manque des compétences. Ainsi, ce dispositif aide les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste spécifique au sein d’une entreprise.
AGEFIPH : l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées a pour objet de favoriser le développement de l’emploi des personnes handicapées. A cette fin, elle propose des services et des aides financières aux entreprises et aux personnes handicapées.
AIF : Aide Individuelle à la Formation est une aide au financement qui peut prendre en charge soit la totalité du coût d’une formation soit être en complément d’autres financements. Cette aide est destinée aux personnes souhaitant suivre une formation professionnelle, mais ne pouvant pas bénéficier de dispositif de financement tel que le CPF.
APEC : Association Pour l’Emploi des Cadres est un organisme français privé dont le but est de conseiller les entreprises et les cadres en recherche d’emploi. . Elle aide notamment les jeunes diplômés à s’insérer dans la vie professionnelle ou encore à apporter des solutions aux entreprises qui recrutent.
B
BAC : Baccalauréat : diplôme de niveau IV de la Classification française des niveaux de formation. Examen qui termine les études secondaires en France.
C
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme de l’enseignement professionnel, classé de niveau 3 au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il permet de se spécialiser dans près de 200 domaines différents. Il s’obtient au bout de deux ans de formation, en initial ou en alternance.
CFA : Centre de Formation des Apprentis est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sous la configuration de l’apprentissage. Il propose une formation générale complétée par une expérience en entreprise.
CLEA : Créé en 2015 à l’initiative des partenaires sociaux. CLéA est une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l’employabilité et l’accès à la formation des personnes. Cette certification est inscrite de droit au Répertoire spécifique (RS) des certifications et des habilitations.
CPF : Compte personnel de Formation est un compte individuel permettant à son détenteur de cumuler des droits à la formation pendant toute la période de son activité professionnelle. De cette manière, il permet à toute personne active dès son entrée dans le marché du travail souhaitant acquérir des compétences reconnues, d’accéder à une liste de formations menant à des certifications ou des qualifications professionnelles.
Compétences transverses : Les compétences transverses, transversales ou transférables correspondent aux savoirs, savoir-faire et savoir-être pouvant être mobilisés indifféremment dans plusieurs métiers.
F
FLE : (Français Langue Etrangère) : Il s’agit de l’apprentissage et de l’enseignement du français dont les apprenants n’ont pas le français comme langue maternelle. Il existe deux types de cours de FLE : ceux destinés aux non francophones qui souhaitent apprendre le français et ceux destinés aux francophones qui souhaitent enseigner le français.
Formation Continue : La formation continue développe les compétences — hard skills et soft skills — des salariés d’une entreprise. Elle a pour objectif de leur assurer un niveau d’employabilité réel, et le maintien dans leur emploi ou une reconversion.
Formation Certifiante : Une formation certifiante délivre une certification à l’issue du stage à chacun des apprenants s’il réussit l’évaluation finale qui atteste l’acquisition des compétences traitées. Elle est nécessairement inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Formation Professionnalisante : Une formation professionnalisante vise à développer des compétences pratiques spécifiques nécessaires pour exercer un métier ou une profession particulière. Ces formations sont axées sur l’acquisition de compétences pratiques et professionnelles directement applicables sur le marché du travail.
FNE : Le Fonds National de l’Emploi finance la formation des salariés pour éviter les licenciements économiques, améliorer les compétences et faciliter les reconversions. Il offre un soutien financier aux entreprises pour former leurs employés. Ce dispositif est particulièrement mobilisé en période de crise économique.
H
Hard-Skills : correspondent à des compétences techniques pratiques, qualifiées de savoir-faire professionnels. Ces aptitudes s’acquièrent au cours de formations scolaires, professionnelles ou académiques et se développent tout au long d’une carrière.
I
IFRA : Institut de Formation Rhône Alpes : Crée en 1978, l’IFRA est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Membre du réseau Léo Lagrange Formation, notre Institut œuvre au quotidien à l’accès et au maintien dans l’emploi par le développement des compétences de chacun, la promotion de l’engagement personnel et collectif.
J
JPO : Journée Portes Ouvertes : C’est un événement où les organismes de formation ouvre l’accès de leurs centres au public extérieur afin qu’il puisse visiter et prendre des informations sur les offres de formation.
L
LLF : Léo Lagrange Formation est le réseau d’expertise en matière de formation et d’insertion de la Fédération Léo Lagrange.
O
OF : Organisme de Formation est une structure qui propose des formations professionnelles. Ces structures doivent déposer une déclaration d’activité en préfecture. Elles ont également le devoir de transmettre chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF) de leur activité.
OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration est en charge de l’accueil et de l’accompagnement des ressortissants étrangers autorisés à séjourner durablement en France.
OPCO : Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes d’accompagnement à la formation professionnelle.
P
PE : Pôle Emploi est l’agence nationale pour l’emploi en France. Il s’agit d’un service public qui a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations.
PDC : Plan de Développement des Compétences permet aux salariés d’accéder à des formations à l’initiative de l’employeur. Ces formations peuvent avoir pour but d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, d’améliorer la performance et la productivité des employés, , de maintenir un certain niveau de connaissances métiers ou encore de favoriser l’évolution de carrière.
POEC : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective. Ce dispositif permet de former plusieurs demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, pour qu’ils puissent occuper des postes correspondant à des besoins identifiés par l’État et votre branche professionnelle. Les formations en POEC sont prises en charge par votre Opco Atlas et Pôle Emploi.
POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. Destinée aux demandeurs d’emploi et financée par Pôle emploi ou les Opco.
PRO-A : La Pro-A permet à un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de changer de métier ou de secteur d’activité tout en conservant son contrat de travail, grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance, au sein de l’entreprise et auprès d’un organisme de formation. Celui-ci permet l’obtention d’une qualification sanctionnée par une certification.
PTP : Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet aux salariés de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Il assure la prise en charge des coûts de formation et le maintien d’une rémunération durant cette période. Ce dispositif remplace l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF).
Q
QUALIOPI : c’est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Qualiopi atteste la qualité et le professionnalisme d’un prestataire de formation respectant les critères du référentiel national qualité après avoir validé une série de 3 audits.
R
RNCP : Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP, permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi.
RNQ : Le Référentiel National Qualité (RNQ) est le document de base de la certification Qualiopi. C’est au sein de ce document que sont référencés les 7 critères et 32 indicateurs de qualité de la certification
RS : Répertoire Spécifique : Créé à côté du RNCP pour recenser des certifications et habilitations correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle.
S
Soft-Skills : Les ressources humaines utilisent le terme anglais soft skills pour caractériser les compétences d’une personne qui ont trait à son comportement et son savoir-être.
SMC : Le salaire minimum conventionnel (SMC) est le salaire minimum garanti par la convention collective applicable à l’entreprise en fonction du positionnement des salariés dans les grilles de classification conventionnelle ou du coefficient hiérarchique. Ce salaire minimum conventionnel est un salaire minimum qui revêt un caractère obligatoire, en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé sauf exceptions (salariés apprentis).
T
TCF IRN : Test de Connaissance du Français Intégration, Résidence et Nationalité est un test de français à la fois général et professionnel qui a pour objectif de mesurer le niveau de compétence en français sous forme de tâches pratiques permettant d’évaluer et de certifier les compétences à communiquer en contexte professionnel et quotidien.
TEF IRN : Test d’Evaluation de Français Intégration, Résidence et Nationalité permet d’attester et de valider son niveau de français dans le cadre des formations OFII liées au contrat d’intégration républicaine. Ce test est reconnu par le Ministère de l’Intérieur français.
V
VAE : Validation des Acquis de l’expérience : c’est un dispositif de reconnaissance de l’expérience professionnelle. Il permet à chacun de transformer ses compétences, acquise durant ses expériences professionnelles et extra-professionnelles, en un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sans avoir nécessairement à suivre une formation.