téléphone

Infos et incriptions

Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématique - CléA

Formation professionnalisante
Savoirs essentielsConventionnéPrésentielEligible CPF

5 sessions à venir

Description

CléA est une certification professionnelle qui vise à valider les compétences de base nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou améliorer ses perspectives professionnelles. Elle contribue à renforcer l’employabilité des individus en leur permettant de démontrer leurs compétences essentielles aux employeurs potentiels.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Acquérir les compétences du domaine 2 de CléA :

  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
  • Se repérer dans l’espace
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique
Prérequis
Avoir effectué une évaluation initiale CléA.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Se repérer dans l’univers des nombres

  • Lecture et écriture des nombres entiers
  • Comparaison et classement des nombres entiers
  • Addition de nombres entiers
  • Soustraction de nombres entiers
  • Multiplication sans virgule de nombres entiers
  • Division sans virgule de nombres entiers
  • Entraînement au calcul mental (astuces, règles de divisibilité, addition rapide…)
  • Entraînement à l’utilisation d’une calculette
  • Reconnaître une situation de proportionnalité
  • Reconnaître et utiliser le coefficient de proportionnalité
  • Lire et interpréter l’écriture usuelle d’un pourcentage
  • Déduire d’une situation simple s’il y a proportionnalité

Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

  • Effectuer une multiplication et une division par 10, 100 et 1000
  • Résoudre un problème simple en utilisant les 4 opérations de base
  • Connaître la règle de 3
  • Résoudre un problème simple en utilisant la règle de 3
  • Effectuer des opérations simples sur des fractions
  • Comparer des fractions de même dénominateur
  • Lire et interpréter l’écriture usuelle d’un pourcentage
  • Calculer avec les pourcentages
  • Connaître la signification de l’expression « pour cent »
  • Savoir appliquer un taux de pourcentage
  • Savoir calculer la valeur d’une baisse ou d’une hausse exprimée par un « pour cent »

Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités

  • Connaître les unités de temps (jours/heures/minutes)
  • Effectuer des conversions
  • Calculer une durée
  • Utiliser et convertir les mesures de longueurs
  • Utiliser les mesures de masse et convertir
  • Maîtriser le calcul de périmètre
  • Maîtriser le calcul de surface
  • Maîtriser la mesure de volumes

Se repérer dans l’espace

  • Connaître différents types de cartes et de schémas utilisés dans l’entreprise et dans la vie sociale
  • Lire une carte, repérer un lieu, calculer une distance, comprendre une légende
  • Lire un schéma, comprendre les signaux, abréviations
  • Calculer un itinéraire, estimer la durée d’un trajet

Restituer oralement un raisonnement mathématique

  • Exercices de communication (écoute/reformulation/transmission)
  • Appropriation du langage mathématique (énoncé, théorème, symboles, abréviations, produit, somme…)
  • Entraînement au raisonnement mathématique, technique de démonstration
  • Résolution de problèmes mathématiques
heures
Durée

Durée individualisée, définie en fonction du plan de formation

euros
Prix

12€/h

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

5 sessions à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Entretien individuel

Délai moyen : entre 1 et 6 mois

Modalités pédagogiques

Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte.

Espace dédié sur la plateforme Moodle administrée par l’IFRA.

Contextualisation des apprentissages :

  • approche actionnelle
  • supports authentiques
  • mises en situation réelles

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.

Evaluation et validation

Attestation des compétences acquises.

5 sessions à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Bourg-en-Bresse

  • Entrées et sorties permanentes

Dole

  • Entrées et sorties permanentes

Echirolles (Clément Ader)

  • Entrées et sorties permanentes

Montélimar

  • Entrées et sorties permanentes

Valence (Baudin)

  • Entrées et sorties permanentes

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 14 mai 2024