Programme Modules de formations à distance :
Domaine 1 : Communiquer en français
- Porter attention aux propos tenus
- Savoir poser une question pour comprendre
- Répondre à une question à partir d’un exposé (oral ou écrit) simple.
- Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettre, consignes, notices, …)
- Identifier la nature et la fonction d’un document
- Décrire par écrit une situation professionnelle, un objet, un problème
Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques
- Contrôler la cohérence des résultats obtenus
- Réaliser un calcul proportionnel simple
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs des 4 opérations
- Comprendre et utiliser les pourcentages
- Lire et comprendre un planning de travail
- Utiliser les unités de mesure ainsi que les instruments de mesure.
- Effectuer des calculs simples de périmètres et surfaces (carré, rectangle, triangle, cercle.) et volumes (cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère.)
- Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles
- Employer un langage mathématique de base (vocabulaire courant pour les compétences mathématiques CléA)
Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris
- Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigateur internet
- Créer, enregistrer, déplacer des fichiers simples
- Savoir imprimer un document
- Effectuer une requête
- Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche
- Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contact sur un support numérique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché
- Créer, écrire un courriel et l’envoyer
- Ouvrir, insérer une pièce jointe
Domaine 4 : Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail d’équipe
- Respecter les horaires, les rythmes de travail
- Comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe
- Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
Domaine 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Analyser des situations simples, des relations, son environnement de travail
- Solliciter une assistance
- Mettre en œuvre une action : organiser son temps et planifier l’action
- Dresser oralement un bilan de résultats de l’action
- Faire face à un aléa courant : Identifier un problème simple, mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives.
Domaine 6 : Apprendre tout au long de sa vie
- Identifier ses principaux atouts acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès
- Comprendre la nécessité de son apprentissage
- Comprendre le contenu d’un CV pour savoir l’élaborer et le mettre à jour
- Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
- A partir de ses objectifs d’apprentissage, identifier sa progression et ses acquisitions.
Domaine 7 : Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires.
- Connaitre et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
- Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
- Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d’éviter les douleurs et ménager son corps.
- Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés
- Connaître les principaux réflexes de premiers secours
- Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse
- Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes
- Appliquer les règles de gestion des déchets et respecter les règles élémentaires de recyclage.
Classes virtuelles :
- Retour d’expériences sur les modules en autonomie
- Soutien sur les points de difficultés rencontrés
Coaching individuel :
- Levée des freins
- Soutien renforcé