téléphone

Infos et incriptions

Formation à distance CléA

Certification inscrit(e) au RS N°5080
Savoirs essentielsIndividuelDistancielEligible CPF

1 session à venir

Description

CléA est une certification professionnelle qui vise à valider les compétences de base nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou améliorer ses perspectives professionnelles. Elle contribue à renforcer l’employabilité des individus en leur permettant de démontrer leurs compétences essentielles aux employeurs potentiels

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Le socle de connaissances et de compétences mentionné aux articles L. 6121-2, L. 6324-1 et L. 6323-6 est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu.

  • Remobiliser les savoirs de base des publics peu diplômés
  • Acquérir les savoirs de base
  • Obtenir la certification CléA socle
Prérequis

Avoir un niveau A2 en français à l’oral.

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Modules de formations à distance :

Domaine 1 : Communiquer en français

  • Porter attention aux propos tenus
  • Savoir poser une question pour comprendre
  • Répondre à une question à partir d’un exposé (oral ou écrit) simple.
  • Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettre, consignes, notices, …)
  • Identifier la nature et la fonction d’un document
  • Décrire par écrit une situation professionnelle, un objet, un problème

Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques

  • Contrôler la cohérence des résultats obtenus
  • Réaliser un calcul proportionnel simple
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs des 4 opérations
  • Comprendre et utiliser les pourcentages
  • Lire et comprendre un planning de travail
  • Utiliser les unités de mesure ainsi que les instruments de mesure.
  • Effectuer des calculs simples de périmètres et surfaces (carré, rectangle, triangle, cercle.) et volumes (cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère.)
  • Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles
  • Employer un langage mathématique de base (vocabulaire courant pour les compétences mathématiques CléA)

Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

  • Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris
  • Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigateur internet
  • Créer, enregistrer, déplacer des fichiers simples
  • Savoir imprimer un document
  • Effectuer une requête
  • Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche
  • Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contact sur un support numérique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
  • Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché
  • Créer, écrire un courriel et l’envoyer
  • Ouvrir, insérer une pièce jointe

Domaine 4 : Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail d’équipe

  • Respecter les horaires, les rythmes de travail
  • Comprendre les missions de chaque membre du groupe
  • Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe
  • Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
  • Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs

Domaine 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

  • Analyser des situations simples, des relations, son environnement de travail
  • Solliciter une assistance
  • Mettre en œuvre une action : organiser son temps et planifier l’action
  • Dresser oralement un bilan de résultats de l’action
  • Faire face à un aléa courant : Identifier un problème simple, mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives.

Domaine 6 : Apprendre tout au long de sa vie

  • Identifier ses principaux atouts acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès
  • Comprendre la nécessité de son apprentissage
  • Comprendre le contenu d’un CV pour savoir l’élaborer et le mettre à jour
  • Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
  • A partir de ses objectifs d’apprentissage, identifier sa progression et ses acquisitions.

Domaine 7 : Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires.

  • Connaitre et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
  • Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement
  • Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d’éviter les douleurs et ménager son corps.
  • Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés
  • Connaître les principaux réflexes de premiers secours
  • Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse
  • Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes
  • Appliquer les règles de gestion des déchets et respecter les règles élémentaires de recyclage.

 

Classes virtuelles :

  • Retour d’expériences sur les modules en autonomie
  • Soutien sur les points de difficultés rencontrés

Coaching individuel :

  • Levée des freins
  • Soutien renforcé
heures
Durée

8 heures
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Certification Certification Socle de compétences et de connaissances professionnelles (CléA), inscrit(e) au RS N°5080.

Certificateur : Certif'Pro

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Information collective
  • Entretien individuel
  • Passage d’un entretien d’évaluation des pré-requis et de motivation

Modalités pédagogiques

Le parcours est individualisé en fonction des besoins du stagiaire suite à un positionnement initial :

  • Parcours en autonomie : aucune classe virtuelle
  • Parcours classique
  • Parcours renforcé 1 : ajout d’un temps de coaching unique de 30 minutes
  • Parcours renforcé 2 : ajout de deux temps de coaching de 30 minutes chacun.

Pédagogie digitale active

Mise en situation

Contextualisation professionnelle

Evaluation et validation

En cours de formation : Évaluations formatives autocorrectives, auto-évaluation des participants, bilan collectifs en classe virtuelle.

En fin de formation : Évaluation CléA Socle.

1 session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

A distance

  • Entrées et sorties permanentes

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 31 juillet 2024