téléphone

Infos et incriptions

Préparation à l’entrée en institut de formation d’infirmier

Formation professionnalisante

1 session à venir

Description

Avec un nombre de candidats toujours plus important pour un nombre de places limité, les critères de sélection des IFSI deviennent de plus en plus stricts. Il est donc dans votre intérêt de faire la différence car ces derniers ne retiennent que les candidats les plus motivés et les mieux préparés.

Suivre une prépa vous aidera à atteindre votre objectif, que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection via concours) ou lycéen (sélection via Parcoursup). Notre préparation à l’entrée en institut de formation d’infirmier vous fournira tous les outils nécessaires pour intégrer l’IFSI de votre choix.

Le métier d’infirmier :

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigues et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins. 

Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité : 

  • De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 
  • De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ; 
  • De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ; 
  • De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ; 
  • De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Réussir l’admission en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) 
  • Avoir une vision complète du métier d’infirmier: attendus théoriques et environnement professionnel  
  • Être outillé en cas de non-admission pour trouver un emploi dans le secteur du soin
Prérequis

Être demandeur d’emploi 

 

Prérequis pédagogiques :   

  • Avoir un projet professionnel en accord avec la formation 
  • Être motivé 
  • Habiter dans une région dont le conseil régional a signé le pacte 
  •   Si public FLE, niveau A2 du CECRL  

 
Prérequis techniques :    

  • Posséder le matériel nécessaire (ordinateur performant, webcam, adresse mail personnelle, accès internet, etc.) au bon suivi de la formation 
  • Avoir un environnement propice au suivi de la formation   
  • Pouvoir se dégager suffisamment de temps libre pour suivre la formation 
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

MODULE 1 

Remise à niveau numérique préparatoire 

Durée: jusqu’à 28 heures (nombre d’heures déterminé à l’issue du positionnement)  

Objectifs pédagogiques: 

Se connecter à une plateformede formation  

Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation   

Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra  

Contenus: 

Se connecter à une plateforme de formation  

Accéder à la page de connexion  

Renseigner ses identifiants de connexion  

Réinitialiser son mot de passe en cas de perte  

Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation  

Repérer les différents éléments dans un navigateur: onglets de navigation, adresse du site web…  

Repérer les éléments d’une plateforme de formation: page de connexion, cours, activités, forum, assistance…  

Accéder aux différents contenus proposés sur une plateforme  

Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra 

Repérer la classe virtuelle  

Accéder à la classe virtuelle  

Activer sa caméra et son micro  

   

MODULE 2 

Remise à niveau – Français 

Durée: 18 heures  

Objectif pédagogique: 

Améliorer ses capacités rédactionnelles: rédiger, synthétiser, résumer, commenter  

Contenus: 

Correction grammaticale et syntaxique  

Cohérence du discours, agencement des phrases, articulations logiques  

Réaliser une note de synthèse  

   

MODULE 3 

Remise à niveau – Mathématiques 

Durée: 15 heures  

Objectif pédagogique: 

Utiliser les bases des mathématiques dans sa pratique professionnelle  

Contenus: 

Conversion d’unité de mesures, fractions, proportionnalité, règles de trois, pourcentages, calcul de doses  

Raisonnement logique et capacités cognitives  

   

MODULE 4 

Remise à niveau – Biologie 

Durée: 15 heures  

Objectif pédagogique: 

Maîtriser les bases de la biologie nécessaires à l’entrée en école d’infirmier  

Contenus: 

Les différents stades du développement  

Les bases de l’anatomie et de la physiologie  

 

MODULE 5 

Compétences numériques 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

Être autonome sur l’outil numérique  

Contenus: 

Saisir et mettre en forme du texte  

Gérer des documents  

Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web  

Utiliser la fonction messagerie  

   

MODULE 6 

Connaissance du secteur sanitaire, de la petite enfance et du métier d’auxiliaire de puériculture 

Durée: 18 heures  

Objectifs pédagogiques: 

Connaître son environnement professionnel  

Connaître son futur métier  

Contenus: 

Le secteur de la santé en France   

Les différentes structures et métiers du secteur de la santé  

Le métier d’infirmier : activités, lieu, conditions d’exercice, compétences et qualités nécessaires, responsabilité juridique  

La relation aide-soignant/infirmier  

La connaissance des publics: personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap  

 

MODULE 7 

La relation d’aide 

Durée: 12 heures  

Objectif pédagogique: 

Acquérir les bases de la communication pour bien prendre en charge les personnes  

Contenus: 

Communication au sein d’une équipe et avec les différents professionnels  

Approches relationnelles avec les personnes accompagnées  

La gestion des conflits  

La bientraitance  

 

MODULE 8 

Softskills 

Durée: 33 heures  

Objectifs pédagogiques: 

Développer et savoir mobiliser ses savoir-être professionnels: faire preuve d’autonomie, travailler en équipe, organiser son travail, gérer son stress, avoir le sens du service…  

Acquérir les gestes et postures professionnels en adéquation avec les attentes actuelles du marché de l’emploi  

Contenus: 

Apprendre à apprendre  

Les softskills: les repérer et les mobiliser en situation professionnelle  

Définir son profil «softskills»  

Comprendre l’importance des softskills en entreprise  

 

MODULE 9 

Aide à l’admission 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

Anticiper son entrée en école d’infirmier  

Savoir se présenter et présenter son projet professionnel  

Contenus: 

Informations sur les étapes de l’inscription 

Informations sur la formation d’infirmier, les différents blocs de compétences et les passerelles vers ou depuis les autres formations  

Aide à la prise de parole: présenter ses motivations personnelles et professionnelles, son parcours et son projet  

Gestion du stress: cohérence cardiaque, méditation…  

 

  MODULE 10 

Accompagnement à la recherche de stage 

Durée: 9 heures  

Objectifs pédagogiques: 

Comprendre l’environnement professionnel  

Rechercher une offre de stage  

Préparer sa prise de contact  

Contenus: 

Méthodologie de techniques de recherche de stage  

Entraînement à l’entretien  

Préparation à la période de stage: communication, posture…  

 

MODULE 11 

Accompagnement au retour à l’emploi 

Durée: 21 heures  

Objectifs pédagogiques: 

Être outillé pour réussir sa recherche d’emploi  

Mettre à jour son profil compétences 

Contenus: 

Identifier ses compétences  

Méthodologie de techniques de recherche d’emploi: cibler sa recherche, actualiser son CV, rédiger une lettre de motivation, suivre ses candidatures  

Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de sa démarche de recherche d’emploi 

S’entraîner à l’entretien d’embauche 

   

Stage en entreprise  

Durée: 35 heures

heures
Durée

193h en centre / 35h en entreprise  

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels 

euros
Prix

Nous consulter 

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Par auto-positionnement sur la plateforme “Trouver Ma Formation” ou l’application mobile “Ma Formation”. Depuis la description de la formation qui l’intéresse, le demandeur d’emploi clique sur le bouton « Aller sur le site l’organisme de formation » pour initier sa candidature qui est adressée à l’organisme de formation ; 
  • Par un positionnement sécurisé par un opérateur du CEP (France Travail, Cap emploi, Missions Locales, APEC). 

Modalités pédagogiques

  • Entretien individuel (temps synchrone individuel) 
  • Classes virtuelles (temps synchrone collectif) 
  • Cours et activités e-learning (temps asynchrone individuel et/ou collectif quand activités entre pairs ou en sous-groupes) 

Evaluation et validation

Calendrier d’évaluations : 

  • Évaluations récapitulatives à chaque fin de module.   
  • Évaluations globales pendant le parcours puis en fin de parcours afin d’évaluer et valider les compétences acquises par le stagiaire. 

     

Modalités d’évaluations des compétences :   

Quiz, réponse à une question ouverte, glisser-déposer, scénario à embranchement, production d’un écrit.  

L’acquisition de compétences est validée par la délivrance d’un open badge.  

1 session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

A distance

  • Entrées et sorties permanentes

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 30 octobre 2024