téléphone

Infos et incriptions

Préparation à l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI)

Formation professionnalisante

1 session à venir

Description

Avec un nombre de candidats toujours plus important pour un nombre de places limité, les critères de sélection des IFSI deviennent de plus en plus stricts. Il est donc dans votre intérêt de faire la différence car ces derniers ne retiennent que les candidats les plus motivés et les mieux préparés.

Suivre une prépa vous aidera à atteindre votre objectif, que vous soyez en reconversion professionnelle (sélection via concours) ou lycéen (sélection via Parcoursup). Notre préparation à l’entrée en institut de formation d’infirmier vous fournira tous les outils nécessaires pour intégrer l’IFSI de votre choix.

Le métier d’infirmier :

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigues et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins. 

Les soins infirmiers intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de sa personnalité : 

  • De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 
  • De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ; 
  • De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ; 
  • De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ; 
  • De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Réussir l’admission en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) 
  • Avoir une vision complète du métier d’infirmier: attendus théoriques et environnement professionnel  
  • Être outillé en cas de non-admission pour trouver un emploi dans le secteur du soin
Prérequis

Être demandeur d’emploi 

Prérequis pédagogiques :   

  • Avoir un projet professionnel en accord avec la formation 
  • Être motivé 
  • Habiter dans une région dont le conseil régional a signé le pacte 
  •   Si public FLE, niveau A2 du CECRL  

 
Prérequis techniques :    

  • Posséder le matériel nécessaire (ordinateur performant, webcam, adresse mail personnelle, accès internet, etc.) au bon suivi de la formation 
  • Avoir un environnement propice au suivi de la formation   
  • Pouvoir se dégager suffisamment de temps libre pour suivre la formation 
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

MODULE 1Remise à niveau numérique préparatoire 

Durée: jusqu’à 28 heures (nombre d’heures déterminé à l’issue du positionnement)  

Objectifs pédagogiques: 

  • Se connecter à une plateformede formation  
  • Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation   
  • Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra  

Contenus: 

  • Se connecter à une plateforme de formation  
  • Accéder à la page de connexion  
  • Renseigner ses identifiants de connexion  
  • Réinitialiser son mot de passe en cas de perte  
  • Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation  
  • Repérer les différents éléments dans un navigateur: onglets de navigation, adresse du site web…  
  • Repérer les éléments d’une plateforme de formation: page de connexion, cours, activités, forum, assistance…  
  • Accéder aux différents contenus proposés sur une plateforme  
  • Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra 
  • Repérer la classe virtuelle  
  • Accéder à la classe virtuelle  
  • Activer sa caméra et son micro  

   

MODULE 2Remise à niveau Français 

Durée: 18 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Améliorer ses capacités rédactionnelles: rédiger, synthétiser, résumer, commenter  

Contenus: 

  • Correction grammaticale et syntaxique  
  • Cohérence du discours, agencement des phrases, articulations logiques  
  • Réaliser une note de synthèse  

   

MODULE 3Remise à niveau Mathématiques 

Durée: 15 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Utiliser les bases des mathématiques dans sa pratique professionnelle  

Contenus: 

  • Conversion d’unité de mesures, fractions, proportionnalité, règles de trois, pourcentages, calcul de doses  
  • Raisonnement logique et capacités cognitives 

 

MODULE 4 

Remise à niveau – Biologie 

Durée: 15 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Maîtriser les bases de la biologie nécessaires à l’entrée en école d’infirmier  

Contenus: 

  • Les différents stades du développement  
  • Les bases de l’anatomie et de la physiologie  

 

MODULE 5Compétences numériques 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Être autonome sur l’outil numérique  

Contenus: 

  • Saisir et mettre en forme du texte  
  • Gérer des documents  
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web  
  • Utiliser la fonction messagerie  

   

MODULE 6Connaissance du secteur sanitaire, de la santé et du métier d’Infirmier

Durée: 18 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Connaître son environnement professionnel  
  • Connaître son futur métier  

Contenus: 

  • Le secteur de la santé en France   
  • Les différentes structures et métiers du secteur de la santé  
  • Le métier d’infirmier : activités, lieu, conditions d’exercice, compétences et qualités nécessaires, responsabilité juridique  
  • La relation aide-soignant/infirmier  
  • La connaissance des publics: personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap  

 

MODULE 7La relation d’aide 

Durée: 12 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Acquérir les bases de la communication pour bien prendre en charge les personnes  

Contenus: 

  • Communication au sein d’une équipe et avec les différents professionnels  
  • Approches relationnelles avec les personnes accompagnées  
  • La gestion des conflits  
  • La bientraitance  

 

MODULE 8Softskills 

Durée: 33 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Développer et savoir mobiliser ses savoir-être professionnels: faire preuve d’autonomie, travailler en équipe, organiser son travail, gérer son stress, avoir le sens du service…  
  • Acquérir les gestes et postures professionnels en adéquation avec les attentes actuelles du marché de l’emploi  

Contenus: 

  • Apprendre à apprendre  
  • Les softskills: les repérer et les mobiliser en situation professionnelle  
  • Définir son profil «softskills»  
  • Comprendre l’importance des softskills en entreprise  

 

MODULE 9Aide à l’admission 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Anticiper son entrée en école d’infirmier  
  • Savoir se présenter et présenter son projet professionnel  

Contenus: 

  • Informations sur les étapes de l’inscription 
  • Informations sur la formation d’infirmier, les différents blocs de compétences et les passerelles vers ou depuis les autres formations  
  • Aide à la prise de parole: présenter ses motivations personnelles et professionnelles, son parcours et son projet  
  • Gestion du stress: cohérence cardiaque, méditation…  

 

MODULE 10Accompagnement à la recherche de stage 

Durée: 9 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Comprendre l’environnement professionnel  
  • Rechercher une offre de stage  
  • Préparer sa prise de contact  

Contenus: 

  • Méthodologie de techniques de recherche de stage  
  • Entraînement à l’entretien  
  • Préparation à la période de stage: communication, posture… 

 

MODULE 11Accompagnement au retour à l’emploi 

Durée: 21 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Être outillé pour réussir sa recherche d’emploi  
  • Mettre à jour son profil compétences 

Contenus: 

  • Identifier ses compétences  
  • Méthodologie de techniques de recherche d’emploi: cibler sa recherche, actualiser son CV, rédiger une lettre de motivation, suivre ses candidatures  
  • Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de sa démarche de recherche d’emploi 
  • S’entraîner à l’entretien d’embauche 

   

Stage en entreprise  

Durée: 35 heures

heures
Durée

193h en centre / 35h en entreprise  

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels 

euros
Prix

Nous consulter 

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Par auto-positionnement sur la plateforme “Trouver Ma Formation” ou l’application mobile “Ma Formation”. Depuis la description de la formation qui l’intéresse, le demandeur d’emploi clique sur le bouton « Aller sur le site l’organisme de formation » pour initier sa candidature qui est adressée à l’organisme de formation ; 
  • Par un positionnement sécurisé par un opérateur du CEP (France Travail, Cap emploi, Missions Locales, APEC). 

Modalités pédagogiques

  • Entretien individuel (temps synchrone individuel) 
  • Classes virtuelles (temps synchrone collectif) 
  • Cours et activités e-learning (temps asynchrone individuel et/ou collectif quand activités entre pairs ou en sous-groupes) 

Evaluation et validation

Calendrier d’évaluations : 

  • Évaluations récapitulatives à chaque fin de module.   
  • Évaluations globales pendant le parcours puis en fin de parcours afin d’évaluer et valider les compétences acquises par le stagiaire. 

     

Modalités d’évaluations des compétences :   

Quiz, réponse à une question ouverte, glisser-déposer, scénario à embranchement, production d’un écrit.  

L’acquisition de compétences est validée par la délivrance d’un open badge.  

1 session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Aucune session disponible

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 18 novembre 2024