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Préparation à l'entrée en institut de formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP)

Formation professionnalisante
Sanitaire et socialConventionnéDistanciel

1 session à venir

Description

La formation au métier d’auxiliaire de puériculture est ouverte à tous les candidats sans conditions préalables de diplôme. Toutefois, les critères de sélection des Instituts de Formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) deviennent de plus en plus sélective. Pour maximiser vos chances de succès, il est essentiel de suivre une préparation adaptée. Cela vous permettra d’acquérir des compétences clés dans le domaine de la petite enfance, vous rendant ainsi plus compétitif lors des sélections.

Une formation préparatoire vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs, mais aussi à vous familiariser avec le contenu du programme. Notre préparation à l’entrée en institut de formation d’auxiliaire de puériculture vous fournira tous les outils nécessaires pour intégrer l’IFAP de votre choix.

Le métier d’auxiliaire de puériculture :

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

La formation permettant l’obtention de la certification est dispensée par les IFAP agréés à cet effet. Elle est accessible sans condition de diplôme. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Réussir l’admission en institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP)
  • Avoir une vision complète du métier d’auxiliaire de puériculture: attendus théoriques et environnement professionnel  
  • Être outillé en cas de non-admission pour trouver un emploi dans le secteur du soin  
Prérequis

Être demandeur d’emploi 

Prérequis pédagogiques :   

  • Avoir un projet professionnel dans le secteur du soin 
  • Être motivé 
  • Habiter dans une région dont le conseil régional a signé le pacte 
  • Si public FLE, niveau A2 du CECRL  

Prérequis techniques :    

  • Disposer du matériel nécessaire au bon suivi de la formation: ordinateur performant avec webcam, adresse mail personnelle, accès internet 
  • Avoir un environnement propice au suivi de la formation   
  • Pouvoir se dégager suffisamment de temps libre pour suivre la formation 
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

MODULE 1  – Remise à niveau numérique préparatoire 

Durée: jusqu’à 25 heures (nombre d’heures déterminé à l’issue du positionnement) 

Objectifs pédagogiques: 

  • Se connecter à une plateformede formation 
  • Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation  
  • Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra 

Contenus: 

  • Se connecter à une plateforme de formation 
  • Accéder à la page de connexion 
  • Renseigner ses identifiants de connexion 
  • Réinitialiser son mot de passe en cas de perte 
  • Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation 
  • Repérer les différents éléments dans un navigateur: onglets de navigation, adresse du site web… 
  • Repérer les éléments d’une plateforme de formation: page de connexion, cours, activités, forum, assistance… 
  • Accéder aux différents contenus proposés sur une plateforme 
  • Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra 
  • Repérer la classe virtuelle 
  • Accéder à la classe virtuelle 
  • Activer sa caméra et son micro 

 

MODULE 2Remise à niveau Français 

Durée: 18 heures 

Objectif pédagogique: 

  • Améliorer ses capacités rédactionnelles: rédiger, synthétiser, résumer, commenter 

Contenus: 

  • Correction grammaticale et syntaxique 
  • Cohérence du discours, agencement des phrases, articulations logiques 
  • Réaliser une note de synthèse 

 

MODULE 3Remise à niveau Mathématiques 

Durée: 12 heures 

Objectif pédagogique: 

  • Utiliser les bases des mathématiques dans sa pratique professionnelle 

Contenus: 

  • Conversion d’unité de mesures, fractions, proportionnalité, règles de trois, pourcentages 
  • Raisonnement logique et capacités cognitives

 

MODULE 4Remise à niveau – Biologie 

Durée: 12 heures 

Objectif pédagogique: 

  • Maîtriser les bases de la biologie nécessaires à l’entrée en école d’auxiliaire de puériculture 

Contenus: 

  • L’organisation générale du corps humain et ses fonctions de base  
  • Le développement moteur et psychomoteur de l’enfant

 

MODULE 5Compétences numériques 

Durée: 12 heures 

Objectifs pédagogiques: 

  • Être autonome sur l’outil numérique 

Contenus: 

  • Saisir et mettre en forme du texte 
  • Gérer des documents 
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web 
  • Utiliser la fonction messagerie

 

MODULE 6Connaissance du secteur sanitaire, de la petite enfance et du métier d’auxiliaire de puériculture 

Durée: 12 heures 

Objectifs pédagogiques: 

  • Connaître son environnement professionnel 
  • Connaître son futur métier 

Contenus: 

  • Le secteur de la santé en France et de la petite enfance 
  • Les différentes structures et métiers du secteur de la santé 
  • Le métier d’auxiliaire de puériculture : activités, lieu, conditions d’exercice, compétences et qualités nécessaires, responsabilité juridique 
  • Connaissance des publics: l’enfant, l’enfant en situation de handicap 

 

MODULE 7La relation d’aide 

Durée: 12 heures 

Objectif pédagogique: 

  • Acquérir les bases de la communication pour bien travailler en équipe et prendre en charge les enfants et leur famille 

Contenus: 

  • Communication au sein d’une équipe  
  • Approches relationnelles avec les enfants et leur famille 
  • Gestion des conflits  
  • La bientraitance

 

MODULE 8Softskills 

Durée: 27 heures 

Objectifs pédagogiques: 

  • Développer et savoir mobiliser ses savoir-être professionnels: faire preuve d’autonomie, travailler en équipe, organiser son travail, gérer son stress, avoir le sens du service…  
  • Acquérir les gestes et postures professionnels en adéquation avec les attentes actuelles du marché de l’emploi 

Contenus: 

  • Apprendre à apprendre  
  • Les softskills: les repérer et les mobiliser en situation professionnelle 
  • Définir son profil «softskills»  
  • Comprendre l’importance des softskills en entreprise 

 

MODULE 9 

Aide à l’admission 

Durée: 12 heures 

Objectifs pédagogiques: 

  • Anticiper son entrée en école d’auxiliaire de puériculture 
  • Savoir se présenter et présenter son projet professionnel  

Contenus: 

  • Informations sur les étapes de l’inscription 
  • Informations sur la formation d’auxiliaire de puériculture, les différents blocs de compétences et les passerelles vers ou depuis les autres formations 
  • Aide à la prise de parole: présenter ses motivations personnelles et professionnelles, son parcours et son projet 
  • Gestion du stress: cohérence cardiaque, méditation…

 

MODULE 10 

Accompagnement à la recherche de stage 

Durée: 9 heures 

Objectifs pédagogiques: 

  • Comprendre l’environnement professionnel  
  • Rechercher une offre de stage  
  • Préparer sa prise de contact  

Contenus: 

  • Méthodologie de techniques de recherche de stage 
  • Entraînement à l’entretien  
  • Préparation à la période de stage: communication, posture… 

 

MODULE 11 

Accompagnement au retour à l’emploi 

Durée: 21 heures 

Objectifs pédagogiques: 

  • Être outillé pour réussir sa recherche d’emploi 
  • Mettre à jour son profil compétences 

Contenus: 

  • Identifier ses compétences 
  • Méthodologie de techniques de recherche d’emploi: cibler sa recherche, actualiser son CV, rédiger une lettre de motivation, suivre ses candidatures 
  • Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de sa démarche de recherche d’emploi 
  • S’entraîner à l’entretien d’embauche

 

Stage en entreprise  

Durée: 35 heures 

heures
Durée

172h en centre / 35h en entreprise

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels

euros
Prix

Nous consulter 

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Par auto-positionnement sur la plateforme “Trouver Ma Formation” ou l’application mobile “Ma Formation”. Depuis la description de la formation qui l’intéresse, le demandeur d’emploi clique sur le bouton « Aller sur le site l’organisme de formation » pour initier sa candidature qui est adressée à l’organisme de formation ; 

 

  • Par un positionnement sécurisé par un opérateur du CEP (France Travail, Cap emploi, Missions Locales, APEC). 

Modalités pédagogiques

  • Entretien individuel (temps synchrone individuel) 
  • Classes virtuelles (temps synchrone collectif) 
  • Cours et activités e-learning (temps asynchrone individuel et/ou collectif quand activités entre pairs ou en sous-groupes) 

Evaluation et validation

Calendrier d’évaluations : 

  • Évaluations récapitulatives à chaque fin de module.   
  • Évaluations globales pendant le parcours puis en fin de parcours afin d’évaluer et valider les compétences acquises par le stagiaire. 

   

Modalités d’évaluations des compétences :   

Quiz, réponse à une question ouverte, glisser-déposer, scénario à embranchement, production d’un écrit.  

L’acquisition de compétences est validée par la délivrance d’un open badge.  

 

1 session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 4 novembre 2024

En 2025, l'IFRA devient Léo Lagrange Formation !
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