téléphone

Infos et incriptions

Préparation à l’entrée en institut de formation d'Aide Soignant (IFAS)

Formation professionnalisante
Sanitaire et socialConventionnéDistanciel

1 session à venir

Description

La formation au métier d’aide-soignant est ouverte à tous les candidats sans conditions préalables de diplôme. Toutefois, les critères de sélection des Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS) deviennent de plus en plus exigeants. Pour maximiser vos chances de succès, il est essentiel de suivre une préparation adaptée. Cela vous permettra d’acquérir des compétences clés dans le domaine sanitaire et social, vous rendant ainsi plus compétitif lors des sélections.

Une formation préparatoire vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs, mais aussi à vous familiariser avec le contenu du programme. Notre préparation à l’entrée en institut de formation d’aide-soignant vous fournira tous les outils nécessaires pour intégrer l’IFAS de votre choix.

Le métier d’aide-soignant :

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il exerce majoritairement en hôpital, mais également dans des centres d’accueil ou à domicile.

À l’écoute des personnes, son rôle est de les réconforter et de veiller à leur bien-être. Le travail d’aide-soignant est d’accueillir et d’installer les patients dans leur chambre. Il les aide à faire leur toilette et à s’habiller et gère les plateaux repas en suivant des consignes précises. Son travail s’étend aussi à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

L’aide-soignant offre un accompagnement personnalisé aux patients et un soutien psychologique. L’aide-soignant travaille généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, que ce soit dans un établissement hospitalier ou en dehors de celui-ci. Il contribue, en fonction de ses compétences et de sa formation, à la réalisation de soins infirmiers visant à prévenir, traiter ou soulager les problèmes de santé. L’objectif de ces soins est de favoriser, préserver, maintenir et rétablir la santé de la personne, tout en respectant ses droits et sa dignité.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Réussir l’admission en institut de formation des aides-soignants (IFAS) 
  • Avoir une vision complète du métier d’aide-soignant: attendus théoriques et environnement professionnel  
  • Être outillé en cas de non admission pour trouver un emploi dans le secteur du soin  
Prérequis

Être demandeur d’emploi 

Prérequis pédagogiques :   

  • Avoir un projet professionnel en accord avec la formation 
  • Être motivé 
  • Habiter dans une région dont le conseil régional a signé le pacte 
  •   Si public FLE, niveau A2 du CECRL  

Prérequis techniques :    

  • Posséder le matériel nécessaire (ordinateur performant, webcam, adresse mail personnelle, accès internet, etc.) au bon suivi de la formation 
  • Avoir un environnement propice au suivi de la formation   
  • Pouvoir se dégager suffisamment de temps libre pour suivre la formation 

 

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

MODULE 1Remise à niveau numérique préparatoire 

Durée: jusqu’à 25 heures (nombre d’heures déterminé à l’issue du positionnement)  

Objectifs pédagogiques: 

  • Se connecter à une plateformede formation  
  • Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation   
  • Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra  

Contenus: 

  • Se connecter à une plateforme de formation  
  • Accéder à la page de connexion  
  • Renseigner ses identifiants de connexion  
  • Réinitialiser son mot de passe en cas de perte  
  • Se repérer et naviguer sur une plateforme de formation  
  • Repérer les différents éléments dans un navigateur: onglets de navigation, adresse du site web…  
  • Repérer les éléments d’une plateforme de formation: page de connexion, cours, activités, forum, assistance…  
  • Accéder aux différents contenus proposés sur une plateforme  
  • Se connecter à une classe virtuelle avec micro et caméra 
  • Repérer la classe virtuelle  
  • Accéder à la classe virtuelle  
  • Activer sa caméra et son micro  

   

MODULE 2Remise à niveau Français 

Durée: 18 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Améliorer ses capacités rédactionnelles: rédiger, synthétiser, résumer, commenter  

Contenus: 

  • Correction grammaticale et syntaxique  
  • Cohérence du discours, agencement des phrases, articulations logiques  
  • Réaliser une note de synthèse  

   

MODULE 3Remise à niveau Mathématiques 

Durée: 12 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Utiliser les bases des mathématiques dans sa pratique professionnelle  

Contenus: 

  • Conversion d’unité de mesures, fractions, proportionnalité, règles de trois, pourcentages  
  • Raisonnement logique et capacités cognitives  

   

MODULE 4Remise à niveau Biologie 

Durée: 12 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Maîtriser les bases de la biologie nécessaires à l’entrée en école d’aide-soignant  

Contenus: 

  • L’organisation générale du corps humain et ses fonctions de base  
  • Les différents stades du développement  

 

MODULE 5Compétences numériques 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Être autonome sur l’outil numérique  

Contenus: 

  • Saisir et mettre en forme du texte  
  • Gérer des documents  
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web  
  • Utiliser la fonction messagerie  

   

MODULE 6Connaissance du secteur sanitaire et du métier d’aide-soignant 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Connaître son environnement professionnel  
  • Connaître son futur métier  

Contenus: 

  • Le secteur de la santé en France   
  • Les différentes structures et métiers du secteur de la santé  
  • Le métier d’aide-soignant : activités, lieu, conditions d’exercice, compétences et qualités nécessaires, responsabilité juridique  
  • Connaissance des publics: l’enfant, la personne âgée et/ou dépendante, la personne en situation de handicap  

 

MODULE 7La relation d’aide 

Durée: 12 heures  

Objectif pédagogique: 

  • Acquérir les bases de la communication pour bien travailler en équipe et prendre en charge les personnes accompagnées  

Contenus: 

  • Communication au sein d’une équipe et avec les différents professionnels  
  • Approches relationnelles avec les personnes accompagnées et leur famille  
  • Gestion des conflits  
  • La bientraitance  

 

MODULE 8Softskills 

Durée: 27 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Développer et savoir mobiliser ses savoir-être professionnels: faire preuve d’autonomie, travailler en équipe, organiser son travail, gérer son stress, avoir le sens du service…  
  • Acquérir les gestes et postures professionnels en adéquation avec les attentes actuelles du marché de l’emploi  

Contenus: 

  • Apprendre à apprendre  
  • Les softskills: les repérer et les mobiliser en situation professionnelle  
  • Définir son profil «softskills»  
  • Comprendre l’importance des softskills en entreprise  

 

MODULE 9Aide à l’admission 

Durée: 12 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Anticiper son entrée en école d’aide-soignant  
  • Savoir se présenter et présenter son projet professionnel  

Contenus: 

  • Informations sur les étapes de l’inscription 
  • Informations sur la formation d’aide-soignant, les différents blocs de compétences et les passerelles vers ou depuis les autres formations  
  • Aide à la prise de parole: présenter ses motivations personnelles et professionnelles, son parcours et son projet  
  • Gestion du stress: cohérence cardiaque, méditation…  

   

MODULE 10Accompagnement à la recherche de stage 

Durée: 9 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Comprendre l’environnement professionnel  
  • Rechercher une offre de stage  
  • Préparer sa prise de contact  

Contenus: 

  • Méthodologie de techniques de recherche de stage  
  • Entraînement à l’entretien  
  • Préparation à la période de stage: communication, posture…  

 

MODULE 11Accompagnement au retour à l’emploi 

Durée: 21 heures  

Objectifs pédagogiques: 

  • Être outillé pour réussir sa recherche d’emploi  
  • Mettre à jour son profil compétences 

Contenus: 

  • Identifier ses compétences  
  • Méthodologie de techniques de recherche d’emploi: cibler sa recherche, actualiser son CV, rédiger une lettre de motivation, suivre ses candidatures  
  • Utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de sa démarche de recherche d’emploi 
  • S’entraîner à l’entretien d’embauche 

   

Stage en entreprise  

Durée: 35 heures  

heures
Durée

172h en centre / 35h en entreprise

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

  • Par auto-positionnement sur la plateforme “Trouver Ma Formation” ou l’application mobile “Ma Formation”. Depuis la description de la formation qui l’intéresse, le demandeur d’emploi clique sur le bouton « Aller sur le site l’organisme de formation » pour initier sa candidature qui est adressée à l’organisme de formation ; 
  • Par un positionnement sécurisé par un opérateur du CEP (France Travail, Cap emploi, Missions Locales, APEC). 

Modalités pédagogiques

  • Entretien individuel (temps synchrone individuel) 
  • Classes virtuelles (temps synchrone collectif) 
  • Cours et activités e-learning (temps asynchrone individuel et/ou collectif quand activités entre pairs ou en sous-groupes) 

Evaluation et validation

Calendrier d’évaluations : 

  • Évaluations récapitulatives à chaque fin de module.   
  • Évaluations globales pendant le parcours puis en fin de parcours afin d’évaluer et valider les compétences acquises par le stagiaire. 

     

Modalités d’évaluations des compétences :   

Quiz, réponse à une question ouverte, glisser-déposer, scénario à embranchement, production d’un écrit.  

L’acquisition de compétences est validée par la délivrance d’un open badge

1 session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Aucune session disponible

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 4 novembre 2024