téléphone

Infos et incriptions

L'éveil au langage du jeune enfant et les signaux d’alerte

Formation professionnalisante
Petite EnfanceIndividuelDistanciel

2 sessions à venir

Description

L’objectif global de cette formation d’une journée est de rappeler les bases du développement du langage chez le jeune enfant et les signaux d’alerte.
Cette formation a été développée et animée conjointement par une orthophoniste et une éducatrice de jeunes enfants alliant leurs expertises théoriques et pratiques concernant le langage du jeune enfant pour notamment proposer des actions concrètes à mettre en place sur le terrain.

Nous répondrons notamment à ces questions :
Quand s’inquiéter face à un développement atypique de la communication chez l’enfant ?
Quelles sont les grandes étapes du développement du langage et de la communication à connaître ?
A quel âge peut-on parler de « retard de langage » ?
Comment le professionnel petite enfance peut-il participer à l’émergence du langage chez l’enfant ?
Quel type d’activités mettre en place pour favoriser le langage ?

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Connaître ou rappeler les étapes de développement du langage chez l’enfant de 0 à 3 ans
  • Être capable de repérer les signaux d’alerte du langage chez l’enfant de 0 à 3 ans
  • Analyser et comprendre l’importance des interactions de qualité auprès du jeune enfant
  • Connaître et proposer des activités d’éveil pour soutenir et favoriser le langage
Prérequis
  • Etre un.e professionnel.le de la petite enfance
  • Savoir lire et écrire en français : niveau A2 acquis (oral et écrit)
  • Avoir une connexion internet stable
  • Avoir un matériel connecté pour suivre la formation : smartphone, tablette numérique ou ordinateur avec accès à une caméra et un microphone pour les classes virtuelles.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

1ere demi-journée en classe virtuelle (3h) :

Quand on parle du langage, de quoi parle-t-on ?
Que savez-vous du développement du langage ?
Comment le soutenez-vous dans votre pratique quotidienne ?
Retours sur vos expériences professionnelles

2ème demi-journée en classe virtuelle (3h) :

Connaître et repérer les signaux d’alerte
Quand et vers quel partenaire orienter si besoin ?
Comment soutenir et favoriser le développement du langage au quotidien du jeune enfant ?
Quels temps d’éveil proposer pour le langage et pourquoi ?

Bilan de la formation

heures
Durée

6H

euros
Prix

210 €

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

2 sessions à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Un questionnaire de pré-formation.

Modalités pédagogiques

L’expérience des professionnel.les de la petite enfance est au cœur de cette formation pour être ensuite enrichie de connaissances théoriques grâce à l’alternance de 3 méthodologies s’inscrivant dans une démarche inductive et une pédagogie active (méthodes active, interrogative et expositive).

Les modalités pédagogiques sont ludiques et diversifiées pour répondre aux besoins des stagiaires :

  • Actualisation des connaissances (apports théoriques par des supports ludiques variés)
  • Études de cas (permettant d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte de l’accueil de jeunes enfants dans lesquelles la résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragées).
  • Discussions en groupe entre pairs (favorisant l’échange d’idées et d’expériences).

Evaluation et validation

Évaluation à l’issue de la première demi-journée.

Et évaluation finale à l’issue des 6 heures de formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats de l’évaluation pour chaque stagiaire, offrant une vue d’ensemble de progression et des attentes futures.

Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

Attestation des compétences acquises avec les objectifs initiaux.

2 sessions à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

A distance

  • 26 novembre 2024
  • 12 novembre 2024

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 1 mars 2024