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Infos et incriptions

L’éducateur jeunes enfants et la conduite des groupes de travail sur des thématiques liées a la petite enfance

Formation professionnalisante
Petite EnfanceIndividuelPrésentiel

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Description

Ce module de formation continue peut également servir pour des personnes engagées dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il procède du Bloc de Compétences 7 (BC7)

Cette formation propose aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier les besoins spécifiques des professionnels de la petite enfance, choisir des thèmes pertinents, animer des journées pédagogiques et organiser des groupes de travail collaboratifs. Les participants seront formés à la création d’activités pédagogiques adaptées et à l’utilisation de techniques participatives d’animation de réunion. Les exercices pratiques tout au long de la formation renforceront leur capacité à conduire efficacement des groupes de travail et à favoriser l’engagement des participants.

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

  • Repérer et identifier les besoins de connaissances et de réflexions concernant la petite enfance
  • Identifier et choisir les thèmes de travail
  • Contribuer à la formation de professionnels
  • Organiser des journées pédagogiques
  • Organiser un groupe de travail en lien avec la thématique traitée
  • Utiliser les techniques
Prérequis

Intervenant dans le secteur de la petite enfance (diplômes de niveau 4 à 6) – Pas d’autres prérequis

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme
  • Présentation des différentes méthodes de collecte : entretiens individuels, questionnaires, sondages en ligne.
  • Analyse des données recueillies pour identifier les tendances et les besoins communs :
  • Identifier et choisir les thèmes de travail : Critères de sélection des thèmes, techniques de brainstorming pour générer des idées, évaluation de la pertinence des thèmes
  • Principes pédagogiques pour la formation des professionnels : Présentation des principes de l’andragogie (pédagogie pour les adultes).
  • Développement de contenus de formation
  • Organiser des journées pédagogiques : Planification, gestion logistique, animation participative
  • Organiser un groupe de travail en lien avec la thématique traitée : Création d’un groupe de travail, techniques de facilitation pour encourager la créativité et la discussion,
  • Gestion des conflits et des divergences d’opinions au sein du groupe
  • Techniques participatives d’animation de réunion

Exercices pratique

  • Entretiens de découverte : Pratiquer la collecte d’informations par le biais d’entretiens pour identifier les besoins des participants.
  • Brainstorming des thèmes : Pratiquer la génération d’idées pour des thèmes de travail en lien avec la petite enfance
  • Planification d’une journée pédagogique : Pratiquer la planification d’une journée pédagogique en définissant des objectifs et en créant un programme eu de rôle : animation d’un groupe de travail
  • Icebreaker et jeux de rôle : pratiquer l’utilisation d’icebreakers et de jeux de rôle pour animer une réunion

 

heures
Durée

14h en centre / in situ

euros
Prix

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Lieux

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handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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Modalités

Modalités d'entrée

Pas de modalités d’entrée particulière.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux besoins et préférences des apprenants

  • Actualisation des connaissances : apports théoriques, informations légale
  • Études de cas : permettent aux apprenants d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte d’une équipe éducative prenant en charge de jeunes enfants. La résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragés.
  • Discussions en groupe : Les discussions en groupe favorisent l’échange d’idées et d’expériences entre les apprenants.
  • Ateliers pratiques : Les ateliers pratiques offrent aux apprenants l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans des activités concrètes.

Evaluation et validation

Le processus d’évaluation dans une formation pour adultes comprend trois étapes essentielles :
L’évaluation initiale permet de comprendre le niveau de compétences de chaque apprenant et d’adapter la formation à leurs besoins spécifiques : questionnaire et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation continue permet de suivre les progrès des apprenants et de fournir un feedback régulier sur le processus d’appropriation : fiche navette à renseigner, chaque fin de journée : quizz et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation finale mesure la maîtrise globale des compétences acquises et l’efficacité de la formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats des évaluations pour chaque apprenant, offrant une vue d’ensemble de leur progression et de leurs attentes futures. Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

Aucune session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 29 février 2024