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Auxiliaire de Puériculture - DEAP

Diplôme de niveau 4 inscrit(e) au RNCP N°35832
Petite EnfanceSanitaire et socialNiveau 4ApprentissageHybride

2 sessions à venir

Le métier

Selon le référentiel de formation et de certification (Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) :

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les 3 missions qui caractérisent la spécificité du métier sont :

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
  • Collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

La formation, mobilisant un modèle d’alternance intégrative, vise à permettre aux stagiaires de :

  • S’inscrire dans un processus continu d’amélioration de ses compétences
  • Se référer à une éthique,
  • Définir son identité professionnelle par rapport à ce qu’il est capable de réaliser,
  • Se conduire de façon autonome : il se donne des règles, assume les responsabilités, connait ses limites et travaille en interdépendance,
  • Gérer une situation complexe et prendre des décisions adaptées
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Développer les capacités d’initiative et d’anticipation

La collaboration avec les professionnels de santé et l’intégration d’une équipe pluriprofessionnelle leur permet de s’éprouver, et d’apprendre de leurs pairs. Les retours en centre sont alors des temps réflexifs sur la pratique permettant de faire évoluer non seulement les compétences, mais aussi le positionnement des stagiaires.

Prérequis

Être âgé(e) de 17 ans (au moins à la date d’entrée en formation)
Contrat d’apprentissage : 16-29 ans
Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

Pour être admis, il est nécessaire d’avoir un employeur :
Le contrat d’apprentissage peut être contractualisé 3 mois avant le début de la formation.
Nous pouvons vous aider dans votre recherche d’alternance, en vous accompagnant sur la valorisation de votre candidature (CV, lettre de motivation) et la prise de contact avec un potentiel employeur.

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Conformément à l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, la formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique :

  • Période A (stage1) de 5 semaines
  • Période B (stage 2) de 5 semaines
  • Période C (stage 3) de 5 semaines
  • Période D (stage 4) de 7 semaines, se terminant l’avant-dernière semaine de formation.

Répartition :

  • Cours en présentiel : 455h
  • Cours en distanciel : 315h
  • Total : 770h
  • Stage : 770h

Les stages 1 et 4 se déroulent chez l’employeur en apprentissage.

Les stages 2 et 3 dans d’autres structures afin de diversifier les expériences et conformément aux obligations réglementaires.

La formation s’organise autour de 5 Blocs de compétences qui feront l’objet d’évaluation regroupant 12 compétences professionnelles travaillées au sein de 10 modules de formation :

Module 1. – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AP)

Module 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (Module spécifique AP)

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AP)

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AP)

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AP)

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9. – Traitement des informations

Module 10. – Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

A cela s’ajoute : ·

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
  • Travaux personnels guidés (TPG)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants

 

Passerelles et débouchés possibles

Les lieux d’exercice sont variés : les services hospitaliers (Maternité, pédiatrie, néonatalogie…) ou extrahospitaliers (halte-garderie, crèche, multi-accueil, pouponnière, PMI…).

Passerelle avec le DE Aide-soignant
À noter : certains diplômes ouvrent droit à des allègements de parcours (nous contacter)

heures
Durée

770h d’enseignement théorique dont 315h en distanciel
770h de stage

Rythme d'alternance

L’alternance se déroule à raison de 1 mois de stage / 1 mois de cours théoriques

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Diplôme Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture de niveau 4, inscrit(e) au RNCP N°35832.

Certificateur : Ministère Chargé de la santé

2 sessions à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Modalités pédagogiques

Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte

Contextualisation des apprentissages :

  • Étude de cas
  • Stage en entreprise

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques, des objectifs visés et du profil de chacun.

Evaluation et validation

Plusieurs types d’épreuves sont organisés : épreuves écrites, orales, pratiques, mises en situation professionnelle.

À chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences.

Pour chacune des épreuves prévues pour la validation des unités de formation, l’apprenant qui ne remplira pas les conditions de validation bénéficiera d’une épreuve de rattrapage organisée avant la fin de la formation​.

Les modalités d’évaluation sont propres à chaque bloc de compétences. L’élève doit obtenir une note au
moins égale à dix sur vingt. Les notes peuvent se compenser entre elles quand elles sont supérieures ou égales à 8/20.

La validation des compétences pourra prendre les formes suivantes :

  • Etude de situation
  • Evaluation en milieu professionnel
  • Mise pratique
  • AFGSU niveau 2

À l’issue de la formation, un jury d’attribution du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture se réunit pour valider ou invalider l’obtention du diplôme. Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture les élèves ayant validé l’ensemble des compétences requises

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage

 

2 sessions à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Bourg-en-Bresse

  • 25 août 2025 - 31 juillet 2026

Montélimar

  • 05 janvier 2026 - 31 décembre 2026

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Mis à jour le 10 février 2025

En 2025, l'IFRA devient Léo Lagrange Formation !
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