téléphone

Infos et incriptions

Educateurs jeunes enfants et la représentation du service, de l’établissement, de l’institution

Formation professionnalisante
Petite EnfanceIndividuelPrésentiel

Aucune session à venir

Description

Ce module de formation continue peut également servir pour des personnes engagées dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il procède du Bloc de Compétences 8 (BC8).

Apprenez à vous situer dans votre environnement professionnel, à présenter efficacement votre structure et à intégrer harmonieusement votre service dans la communauté. À travers des exercices pratiques et des discussions interactives, renforcer vos compétences en communication et en collaboration locale, tout en comprenant l’importance des valeurs et des projets éducatifs spécifiques au secteur de la petite enfance.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Représenter le service, l’établissement, l’institution

  • Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
  • Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
  • Identifier la place du service, de l’établissement, de l’institution dans son environnement et sur le territoire
Prérequis

Intervenant dans le secteur de la petite enfance (diplômes de niveau 4 à 6)

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme
  • Introduction à l’environnement professionnel en petite enfance : Les différents types de structures, les principaux acteurs, les enjeux de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des enfants.
  • La notion de projet dans le domaine de la petite enfance : Les objectifs et valeurs du projet éducatif, l’implication des professionnels dans la mise en œuvre du projet, les spécificités liées au public jeune enfant : développement global, besoins spécifiques.
  • Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution : Techniques de communication efficace, gérer les situations de communication difficiles, présentation de la structure d’accueil
  • L’intégration de la structure dans son environnement : La collaboration avec d’autres acteurs locaux (écoles, associations, services sociaux, etc.), participer à des projets communs avec la communauté

Exercices pratique

Étude de cas sur le projet éducatif

  • Analyser un projet éducatif pour en comprendre les valeurs et les objectifs.
  • Réfléchir à la manière dont le projet se traduit dans les actions concrètes de la structure.

Simulations d’entretiens :

  • Mettre en pratique les techniques de communication enseignées.
  • Développer la capacité à présenter la structure et à répondre aux questions des familles de manière claire et rassurante.

Cartographie des partenaires locaux

  • Identifier les acteurs locaux avec lesquels la structure peut collaborer.
  • Comprendre l’importance de la collaboration avec le réseau local.
heures
Durée

14h en centre / in situ

euros
Prix

Nous consulter

Lieux

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Aucune session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Pas de modalités d’entrée particulière.

Modalités pédagogiques

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en termes d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.

Modalités Pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux besoins et préférences des apprenants

Actualisation des connaissances : apports théoriques, informations légale

Études de cas : permettent aux apprenants d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte d’une équipe éducative prenant en charge de jeunes enfants. La résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragés.

Discussions en groupe : Les discussions en groupe favorisent l’échange d’idées et d’expériences entre les apprenants.

Ateliers pratiques : Les ateliers pratiques offrent aux apprenants l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans des activités concrètes.

Evaluation et validation

Le processus d’évaluation dans une formation pour adultes comprend trois étapes essentielles :
L’évaluation initiale permet de comprendre le niveau de compétences de chaque apprenant et d’adapter la formation à leurs besoins spécifiques : questionnaire et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation continue permet de suivre les progrès des apprenants et de fournir un feedback régulier sur le processus d’appropriation : fiche navette à renseigner, chaque fin de journée : quizz et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation finale mesure la maîtrise globale des compétences acquises et l’efficacité de la formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats des évaluations pour chaque apprenant, offrant une vue d’ensemble de leur progression et de leurs attentes futures. Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

Aucune session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Aucune session disponible

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 29 février 2024