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Infos et incriptions

Educateurs de jeunes Enfants et l’organisation des réunions

Formation professionnalisante
Petite EnfanceNiveau 3IndividuelPrésentiel

Aucune session à venir

Description

Ce module de formation continue peut également servir pour des personnes engagées dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il procède du Bloc de Compétences 6 (BC6).

Cette formation pratique de 14 heures vise à renforcer les compétences essentielles pour organiser et animer des réunions efficaces. Les participants apprendront à définir des objectifs de réunion SMART, à choisir des espaces adaptés, à animer des échanges productifs, et à mobiliser activement les participants. Des exercices pratiques et des études de cas les aideront à développer leur capacité à mener des réunions fructueuses et participatives. Une formation essentielle pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur leadership et leur impact lors des réunions professionnelles.

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Organiser et mener ds réunions

  • Définir des objectifs de réunion
  • Organiser des espaces de réunion
  • Animer des réunions
  • Mobiliser un collectif d’acteurs concernés par la réunio
Prérequis

Intervenant dans le secteur de la petite enfance (diplômes de niveau 4 à 6) – Pas d’autres prérequis

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Introduction à l’importance des objectifs de réunion et leur impact sur l’efficacité de la réunion :
Comprendre comment des objectifs clairs aident à orienter les discussions et à atteindre les résultats souhaités.
Analyser les conséquences d’objectifs flous ou mal définis sur la productivité de la réunion.

Organisation logistique d’une réunion :

  • Les différents formats d’espaces de réunion
  • Les critères pour choisir un lieu de réunion adéquat
  • Modalités d’accueil
  • Modalités pédagogiques

Les rôles et responsabilités de l’animateur de réunion, gestion des conflits et des personnalités difficiles en réunion, favoriser la participation active, communication préalable à la réunion
Techniques de communication pour mobiliser les participants, aborder les différentes méthodes de communication (emails, appels téléphoniques, réseaux sociaux, etc.), l’importance du leadership et de l’influence dans la mobilisation des acteurs.

Exercices pratique

  • Formuler des objectifs SMART pour différentes réunions
  • Mettre en pratique la formulation d’objectifs de réunion spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART).
  • Développer la capacité à adapter les objectifs en fonction du type de réunion et des participants.

Choix de l’espace de réunion idéal

  • Évaluer les différentes options d’espaces de réunion en fonction des besoins spécifiques de chaque réunion.
  • Apprendre à prendre en compte divers critères lors du choix de l’espace de réunion.

Simulation d’animation de réunion

  • Mettre en pratique les techniques d’animation apprises pour animer une réunion fictive
  • Recevoir des retours constructifs des autres participants pour améliorer ses compétences d’animation.

 

Communication préalable à la réunion

  • Mettre en pratique les techniques de communication pour mobiliser les participants avant la réunion.
  • Réfléchir à des stratégies personnalisées pour susciter l’intérêt et l’engagement des participants.
heures
Durée

14h en centre / in situ

euros
Prix

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Lieux

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Aucune session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Pas de modalités d’entrée particulière.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux besoins et préférences des apprenants

  • Actualisation des connaissances : apports théoriques, informations légale
  • Études de cas : permettent aux apprenants d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte d’une équipe éducative prenant en charge de jeunes enfants. La résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragés.
  • Discussions en groupe : Les discussions en groupe favorisent l’échange d’idées et d’expériences entre les apprenants.
  • Ateliers pratiques : Les ateliers pratiques offrent aux apprenants l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans des activités concrètes.

Evaluation et validation

Le processus d’évaluation dans une formation pour adultes comprend trois étapes essentielles :
L’évaluation initiale permet de comprendre le niveau de compétences de chaque apprenant et d’adapter la formation à leurs besoins spécifiques : questionnaire et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation continue permet de suivre les progrès des apprenants et de fournir un feedback régulier sur le processus d’appropriation : fiche navette à renseigner, chaque fin de journée : quizz et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation finale mesure la maîtrise globale des compétences acquises et l’efficacité de la formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats des évaluations pour chaque apprenant, offrant une vue d’ensemble de leur progression et de leurs attentes futures. Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

Aucune session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 29 février 2024