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Infos et incriptions

Employé Commercial

Titre professionnel de niveau 3 inscrit(e) au RNCP N°37099
Commerce / VenteNiveau 3IndividuelPrésentielEligible CPF

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Le métier

L’employé commercial, acteur clé au sein d’une unité marchande, s’engage dans un éventail de responsabilités pour assurer le bon fonctionnement et la satisfaction des clients. Sa mission commence dès la réception des produits, où il assure la vérification de la conformité des livraisons. Il prend en compte l’état des stocks, les produits dans le respect des principes de sécurité, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires.

En parallèle, il se charge de la mise en rayon des produits, du réassort et veille à maintenir une présentation marchande attrayante. Il accorde une attention particulière à l’accessibilité des produits et à la fluidité des allées, contribuant ainsi à une expérience de shopping fluide et agréable pour les clients.

De plus, il est impliqué dans la mise en œuvre d’opérations commerciales et promotionnelles visant à dynamiser les ventes et à fidéliser la clientèle. Mais au-delà de ses fonctions d’ordre opérationnel, l’employé commercial joue un rôle essentiel dans l’accueil des clients. Il les reçoit avec attention, écoute leurs besoins et assure une assistance adaptée, prenant en considération leur parcours d’achat et les éventuels besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

L’emploi d’employé commercial peut s’exercer dans une variété de contextes, que ce soit dans une unité marchande de petite, moyenne ou grande taille, qu’elle soit spécialisée dans l’alimentaire, le non-alimentaire ou des secteurs spécifiques. Son travail se réalise en équipe, généralement sur la surface de vente en présence des clients, mais peut également impliquer des tâches en réserve.

Les conditions de travail varient en fonction de la superficie de l’unité marchande, de la nature des produits et des services proposés.

En travaillant avec rigueur et en mettant en avant ses compétences relationnelles, cet employé contribue grandement à la réussite de l’établissement mais aussi participe activement à la fidélisation de la clientèle et à la pérennité de l’activité commerciale.

 

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Prérequis
  • Savoir lire, écrire, compter.
  • Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Bloc de Compétences 1
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients

Bloc de Compétences 2
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Passerelles et débouchés possibles

Employé de libre-service, employé commercial, employé de rayon, employé en approvisionnement de rayon, employé polyvalent de libre-service…

heures
Durée

520H. Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

euros
Prix

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handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Titre professionnel Employé Commercial de niveau 3, inscrit(e) au RNCP N°37099.

Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion​

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Modalités

Modalités d'entrée

Information collective et/ou entretien individuel, test de positionnement, élaboration d’un plan individuel de formation.

Modalités pédagogiques

Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte.

  • Étude de cas
  • Stage en entreprise
  • Mise en pratique

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.

Evaluation et validation

En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification.

Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle.

La certification professionnelle peut être acquise :

  • par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
  • de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.

 

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Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 19 juin 2024