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Conseiller de vente en apprentissage

Titre professionnel de niveau 4 inscrit(e) au RNCP N°37098
Commerce / VenteNiveau 4ApprentissagePrésentielEligible CPF

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Le métier

Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits et à leurs accessibilités.

Il représente les valeurs de son entreprise ; il informe son responsable de l’évolution des comportements des clients. Il effectue une veille permanente sur les fournisseurs et la concurrence. Il peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente et peut effectuer des encaissements.

Le conseiller de vente réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement.

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Prérequis
  • Attester d’un niveau 3 OU avoir une expérience significative dans le domaine de la vente.
  • Avoir un projet professionnel validé est un plus.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal – 161 heures
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc de Compétences 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal – 175 heures
Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Environnements numériques – 35 heures
Communiquer via les outils numériques
Respecter les règles d’usage et de sécurité
Effectuer un dépannage de 1er niveau des outils numériques

Individualisation du parcours – 14 heures
Positionnement pédagogique
Evaluation à 2 mois
Bilans intermédiaires et finaux

Accompagnement à la certification – 49 heures
Constitution du Dossier Professionnel
Entraînement et révisions
Passation examen

Bureautique – 21 heures
Acquisition d’un niveau de base en bureautique

Règlementation applicable aux apprentis – 28 heures
Droits et devoirs des apprentis
Sauveteur Secouriste du Travail
Mobilité nationale et internationale

Accompagnement à la citoyenneté – 21 heures
Valeurs républicaines
Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale…)
Développement durable

Accompagnement à la poursuite d’études – 14 heures
Techniques de recherche d’emploi
Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation…

Bilans Collectifs – 7 heures

Passerelles et débouchés possibles

 Des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :

TP Assistant Manager d’Unité Marchande, niveau 4
TP Manager d’Unité Marchande, niveau 5
BTS Management commercial opérationnel, niveau 5
BTS Négociation et digitalisation de la relation client, niveau 5
BTS commerce international, niveau 5

Débouchés :

Vendeur, vendeur expert, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente…

heures
Durée

525h de formation théorique, réparties sur 12 mois.

 

Rythme d'alternance

  • 2 jours hebdomadaires en centre
  • 3 jours en entreprise
euros
Prix

La formation est prise en charge par l’entreprise via son OPCO.

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Titre professionnel Conseiller de vente de niveau 4, inscrit(e) au RNCP N°37098.

Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion​

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Modalités

Modalités d'entrée

Information collective et/ou entretien individuel.

Modalités pédagogiques

Contextualisation des apprentissages :

  • Études de cas
  • Mises en pratique.

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.

Evaluation et validation

Évaluation continue : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification.

Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle.

La certification professionnelle peut être acquise :

  • par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
  • de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.

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Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 27 février 2024