téléphone

Infos et incriptions

Assistant Commercial en apprentissage

CQP de niveau 5 inscrit(e) au RNCP N°35031
Commerce / VenteNiveau 5ApprentissagePrésentiel

Aucune session à venir

Le métier

L’assistant commercial travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.

Il travaille et communique avec les outils numériques omni canaux. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Il peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

Prérequis

Attester d’un niveau 4 OU avoir une expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise de 2 ans environ.

Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Bloc de Compétences 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain – 203 heures

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

Bloc de Compétences 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise – 189 heures

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Individualisation du parcours – 14 heures

  • Positionnement pédagogique
  • Evaluation à 2 mois
  • Bilans intermédiaires et finaux

Accompagnement à la certification – 42 heures

  • Constitution du Dossier Professionnel
  • Entraînement et révisions
  • Passation examen

Règlementation applicable aux apprentis – 21 heures

  • Droits et devoirs des apprentis
  • Règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel
  • Mobilité nationale et internationale

Accompagnement à la citoyenneté – 14 heures

  • Valeurs républicaines
  • Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale…)
  • Développement durable

Accompagnement à la poursuite d’études – 14 heures

  • Techniques de recherche d’emploi
  • Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation…

Bilans Collectifs – 7 heures

Passerelles et débouchés possibles

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :

  • Assistant commercial
  • Assistant administratif et commercial
  • Assistant ADV
  • Assistant commercial Supply chain
  • Assistant ADV et marketing

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les différents secteurs d’activité concernés sont principalement :

Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.

Cf. https://www.francecompetences.fr/rncp/35031/

heures
Durée

504 h en centre

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels

Rythme d'alternance

2 jours en centre /3 jours en entreprise sur 12 mois

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

CQP Assistant Commercial de niveau 5, inscrit(e) au RNCP N°35031.

Certificateur : Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion​

Aucune session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Information collective et/ou Entretien individuel

Prochaine session : Saint-Chamond juin 2024

Modalités pédagogiques

Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte

Contextualisation des apprentissages :

  • Étude de cas
  • Mise en situations pratiques
  • Immersion en entreprise

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés

Evaluation et validation

En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification

Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle

La certification professionnelle peut être acquise :

– par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation

– de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.

Aucune session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Aucune session disponible

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 30 août 2024