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Certificat complémentaire - direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Certification inscrit(e) au RS N°5737
AnimationConventionnéPrésentielEligible CPF

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Description

Le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » permet d’exercer les fonctions de direction dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme (arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme).

Les activités du détenteur du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se déploient autour de l’élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l’organisateur, communément dénommé projet pédagogique et sa mise en œuvre. Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et des activités. Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs (ACM).

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

La formation permet d’acquérir les compétences attestées par l’épreuve certificative :

  • Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
Prérequis

Afin d’entrer en formation il répondre aux exigences suivantes :

  • être titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS
  • être titulaire d’un certificat de secourisme.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation.

Programme de formation selon les compétences à acquérir :

1ère partie :

  • Positionnement : Accueil et individualisation du parcours
  • Rôle et missions du directeur de la directrice
  • Cadre réglementaire d’un ACM

2ème partie :

  • Conception et élaboration d’un projet pédagogique
  • La phase bilan du projet et ses outils
  • Connaissances de l’environnement du directeur (associations et services des sports/jeunesse) et des caractéristiques des différents publics

3ème partie :

  • Management
  • Règlement de conflit
  • Conduite de réunion
  • Rôle formateur du directeur de la directrice, suivi des stagiaires

4ème partie :

  • Gestion et budget
  • Économat et Hygiène Alimentaire
  • Alimentation

5ème partie :

  • Accompagnement à la rédaction du dossier
  • Analyse des pratiques
  • Accompagnement vers l’emploi

Module de Période d’application en entreprise – 126h minimum

Module de certification UC Diriger un ACM

  • Accompagnement et préparation à l’examen
  • Passation des épreuves sur les temps d’alternance
heures
Durée

126h en centre à confirmer / 126h minimum en structure d’alternance

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Certification complémentaire - direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en cours d’habilitation, inscrit(e) au RS N°5737.

Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques

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Modalités

Modalités d'entrée

  • Participer à une information collective
  • Avoir les pré requis d’entrée en formation
  • Restitution du dossier d’inscription avec l’ensemble des pièces demandées
  • Réussite des tests de sélections (un écrit et un entretien)
  • Une prise en charge financière de la formation

Modalités pédagogiques

Une formation en présentielle avec des modules dispensés en distanciel.

L’organisation modulaire procède d’une logique respectant une progression cohérente de formation facilitant l’appropriation des contenus par l’apprenant au fur et à mesure des actions menées au sein de sa structure d’alternance.

Durant les différents modules seront abordés des contenus de formation empruntés aux différents blocs de compétences.

Avec une démarche pédagogique structurée en alternance, les méthodes sont actives et participatives encourageant la participation de l’apprenant. Des objectifs de travail définis permettent de préparer en formation et d’appliquer en structure d’alternance les outils de formation.

Les apports théoriques viennent étayer la réflexion professionnelle par des apports didactiques, des études de cas, la mise en œuvre de temps de débats, et d’échanges réflexifs, travaux dirigés de recherche, d’enquête, négociation et mise en œuvre de projets, animation de groupes…

Un référent de formation et un tuteur accompagnent tout du long l’apprenant dans son parcours de formation

Evaluation et validation

Respectant les modalités du référentiel du diplôme, 1 épreuve de certification écrits à présenter suivis d’une soutenance orale face à un sous-commission d’évaluateurs composé de deux évaluateurs.

UC Diriger un ACM = 1 dossier d’analyse d’expérience de projet de Direction ACM + une soutenance + déclaration TAM de 18 minimum en Direction ACM.

Le diplôme est délivré par un jury final présidé par le Ministère de tutelle à partir des appréciations proposées par les jurys d’experts à l’issue de chaque épreuve de certification.

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Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 14 mars 2025

En 2025, l'IFRA devient Léo Lagrange Formation !
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