Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Qu’est-ce que la POEI ?
Le POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est un dispositif de formation professionnelle. Il vise à faciliter l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi en les préparant de manière opérationnelle à occuper un poste spécifique au sein d’une entreprise.
Le fonctionnement de la POEI repose généralement sur un partenariat entre différents acteurs : Pôle Emploi, l’entreprise qui souhaite recruter des candidats pour un poste précis et un organisme de formation.
Bénéficiaires
La POEI s’adresse :
- À toutes les personnes inscrites à Pôle emploi ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences
- Aux demandeurs d’emploi (indemnisé ou non)
- Aux bénéficiaires d’un accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel/ Contrat de Transition Professionnel (CRP/ CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.
Formation éligibles
La POEI prend en charge jusqu’à 400h de formation. La formation peut être à temps plein ou à temps partiel, elle doit être réalisée par un organisme de formation se trouvant ou non au sein de votre future entreprise.
La POEI peut être également être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 12 mois.
Critères
Afin d’accéder à cette aide, votre contrat de travail doit être :
- Un contrat à durée indéterminée (CDI)
- Un contrat à durée déterminée de 12 mois et plus (CDD)
- Un contrat d’apprentissage de plus de 12 mois.
Les démarches à suivre
Etape 1 : Lors de votre recherche d’emploi
Vous avez trouvé une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences. Vous pouvez alors lui proposer de vous former en mobilisant l’aide au financement de la formation POEI.
Vous avez visualisé une offre d’emploi mentionnant directement la POEI. Cela indique que l’entreprise est disposée à recruter un candidat en utilisant la POEI pour les former.
Etape 2 : un entretien tripartite est organisé
Un entretien sera organisé entre vous, l’entreprise et Pôle emploi. Celui-ci permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.
Etape 3 : réception du plan de formation personnalisé
Vous recevez dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr la demande POEI saisit par votre futur employeur, avec le plan de formation personnalisé. Vous devez alors donner votre accord pour suivre la formation proposée. Ensuite la demande est transmise pour validation auprès de Pôle emploi.
Etape 4 : vous pouvez entrer en formation !
Pendant toute la durée de la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Lors de votre actualisation mensuelle, vous devrez déclarer être en formation.
Rémunération
La possibilité d’une rémunération dépendra de votre situation individuelle.
Quels sont les avantages de la POEI pour les demandeurs d'emploi ?
Les avantages de la POEI pour les demandeurs d’emploi incluent la possibilité de se former pour un emploi spécifique, de recevoir une rémunération pendant la formation, et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi durable.
Quels secteurs proposent des POEI en France ?
Les POEI sont disponibles dans divers secteurs, notamment l’industrie, le commerce, les services, la santé, et d’autres. Les secteurs qui ont des besoins de main-d’œuvre spécifiques sont plus susceptibles de proposer des POEI.
Quelle est la différence entre la POEI et la POEC ?
La POIE est à l’initiative de l’entreprise. Si une entreprise éprouve des difficultés à recruter un candidat, elle peut recourir à une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle et se rapprocher de Pôle emploi afin de transmettre à l’organisme l’offre d’emploi en question. Tandis que la POEC est à l’initiative d’une branche professionnelle qui en collaboration avec un OPCO et Pôle Emploi, aura identifié des forts besoins de recrutement pour certains métiers en tension.