Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
Qu’est-ce que la POEC ?
La préparation opérationnelle à l’emploi collective est financée par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Ces formations collectives sont organisées par les OPCO et sont réalisées par des organismes de formations déclarés. Cette préparation a pour objectif de former plusieurs demandeurs d’emploi, inscrit à Pôle emploi, aux compétences nécessaires et identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles auprès d’entreprises qui leur sont rattachées.
Cette formation se déroule, le temps d’une période, en entreprise. L’ensemble de la POEC ne dépasse pas les 400h. Après avoir réalisé une POEC, vous pouvez signer un CDI ou un CDD dans les entreprises bénéficiaires.
Bénéficiaires
Ce type de formation s’adresse :
- Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (indemnisé ou non)
- Aux salariés en contrat unique d’insertion : CUI-CIE, CUI-CAE (qu’il soit à durée déterminée ou non)
- Aux salariés en en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans une entreprise d’insertion (EI), un atelier ou chantier d’insertion (ACI) ou une association intermédiaire (AI)
- Les moins de 26 ans, peuvent réaliser la formation dans un centre de formation d’apprentis.
Bon à savoir
Pendant la formation, vous êtes considérés comme stagiaire de la formation professionnelle et vous bénéficiez à ce titre d’une protection relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
D’autres acteurs peuvent être concernés par la POEC :
- Les employeurs ayant des besoins en termes de compétences
- Les branches professionnelles, les OPCO qui recueillent les besoins de leurs entreprises en matière de recrutement et de compétences. Sont mis en place, par la suite, des actions de formations dans le cadre de la POEC.
- Pôle Emploi.
Les démarches à suivre
Voici les étapes clés à suivre :
- Informez-vous sur les offres d’emploi dans votre secteur d’activité et identifiez les entreprises qui pourraient recourir à la POEC pour leurs besoins de recrutement
- Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi
- Si votre profil correspond aux besoins des entreprises partenaires de la POEC, votre conseiller Pôle Emploi pourra vous orienter vers cette modalité de formation et vous donner les informations nécessaires pour la suite des démarches.
- Une fois orienté vers la POEC, vous devrez participer à un processus de sélection où vos compétences et votre motivation seront évaluées. Si vous êtes retenu, vous serez inscrit à la POEC et vous pourrez entamer la formation.
Formations éligibles
Les formations éligibles à ce financement couvrent un large éventail de compétences recherchées par les entreprises de votre territoire. Ces formations visent à favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés en insertion en leur permettant de se former aux compétences recherchées par les entreprises.
Rémunération
Vous percevrez une rémunération durant votre formation, selon votre situation et votre assiduité à la formation.
Votre rémunération en formation sera prise en charge au titre soit :
- Du régime d’assurance chômage, dans la limite de vos droits à indemnisation avec, le cas échéant, un accès à la rémunération de fin de formation (RFF)
- De la rémunération formation de Pôle Emploi (RFPE).
Vous pouvez également percevoir des aides à la mobilité et à la garde d’enfant, si votre profil correspond à certaines conditions. Vous pouvez demander ces aides via votre espace personnel sur Pôle Emploi.
De plus, si vous êtes demandeur d’emploi éligible et sous réserve d’une convention de partenariat avec l’OPCO, Pôle emploi peut intervenir au titre de la rémunération via :
- L’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
- La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)
- Sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation, pour des POEC réalisées par des organismes de formation déclarés.
Si vous êtes demandeur d’emploi en cours d’indemnisation à l’ARE, vous bénéficierez de l’allocation de retour à l’emploi formation, sinon, vous pouvez bénéficier de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
Quels sont les frais de formation et rémunération du stagiaire ?
La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation.
Quels secteurs proposent des POEC en France ?
Les POEC sont disponibles dans divers secteurs, notamment l’industrie, le commerce, les services, la santé, et d’autres. Les secteurs qui ont des besoins de main-d’œuvre spécifiques sont plus susceptibles de proposer des POEC.
Les POEC sont-elles disponibles pour les personnes en reconversion professionnelle ?
Oui, les POEC sont souvent accessibles aux personnes en reconversion professionnelle. Elles offrent une opportunité de se former pour un nouveau métier ou secteur.