téléphone

Virtual Pro : le dispositif de réalité virtuelle immersive de LLF utilisé par Pôle emploi pour une session de recrutement collectif

La réalité virtuelle immersive, à travers le dispositif Virtual Pro, fait partie des innovations pédagogiques déployées par le réseau Léo Lagrange formation (LLF). Aujourd’hui, ce sont 4 modules métiers qui sont mis à disposition de nos instituts de formation et proposés à nos partenaires. En juin dernier, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) a sollicité le module des métiers de la vente de Virtual Pro, pour une session de recrutement collectif en vue de l’ouverture d’un magasin Sport 2000. Retour sur l’expérience !

Une rencontre avec Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter le module vente

Charlotte Lecoq, responsable d’ingénierie digitale LLF, pilote le projet Virtual Pro depuis ses prémisses en 2021. Dans le cadre du développement des partenariats, elle a récemment rencontré Rémi Potavin, chef de projet DOMEX (domaines d’excellence) force de vente – commerce à Pôle emploi AURA : « avec UnivRstudio, l’entreprise qui développe nos modules de réalité virtuelle, nous voulions savoir si les compétences identifiées dans le module sur les métiers de la vente correspondaient bien à ce qui est attendu par les recruteurs. Il m’a recontacté quelque temps plus tard car il souhaitait utiliser Virtual Pro pour un recrutement collectif. »

 

Virtual Pro utilisé pour le recrutement de l’équipe d’un nouveau magasin

L’agence Pôle emploi de Villefranche-sur-Saône accompagne Sport 2000 pour le recrutement de toute l’équipe d’un nouveau magasin. Après plusieurs échanges préparatoires avec Pôle emploi, Charlotte s’est rendue sur place, le jour du recrutement. 15 candidat.e.s sur les 30 convoqué.es avaient répondu présent.e.s : « les recruteurs ont tout d’abord présenté l’entreprise et les postes à pourvoir, ils ont ensuite réalisé des entretiens de recrutement, puis les candidats volontaires revêtaient le casque de réalité virtuelle pour expérimenter l’une des séquences du module vente. »

La séquence retenue par la professionnelle LLF concerne la bonne tenue d’un magasin. Le.la candidat.e se trouve dans un magasin pendant la fermeture de la pause méridienne, il.elle doit déambuler et identifier les erreurs puis trouver les bonnes solutions correctives parmi celles proposées. Par exemple :

  • Une affiche promotionnelle est tombée, que faites-vous ? :

1) Vous demandez à votre responsable si la promotion est toujours en cours et le cas échéant, vous la refixez.

2) Vous la mettez de côté car vous ne pouvez pas la refixez seul.

3) Elle semble abîmée, vous la jetez. La bonne réponse est la première !

  • Il y a une tache sur le miroir, que faites-vous ?

1) Vous prévenez votre responsable afin qu’il demande le soir-même à l’entreprise de nettoyer.

2) Vous nettoyez le miroir.

3) Vous mettez un pouf devant pour masquer la tâche. La bonne réponse est la deuxième !

La réalité virtuelle à des fins de recrutement : un révélateur de talents !

Sur les 15 candidat.e.s, la moitié a souhaité vivre l’expérience de réalité virtuelle. Charlotte évoque la jeune fille qui a eu le meilleur score : « elle a été très méthodique pendant l’exercice, alors qu’elle n’a pas de diplôme ni d’expérience dans la vente, mais ce secteur l’intéresse beaucoup. »

À l’issue du processus de recrutement, les recruteurs ont interrogé la responsable d’ingénierie digitale sur les résultats, elle a présenté les scores obtenus et détaillé les comportements et réactions des candidat.e.s. « L’expérience de réalité virtuelle permet aussi de mettre à jour des traits de personnalité, au-delà des compétences métier. Par exemple, quelqu’un qui s’énerve pendant un exercice qu’il tarde à résoudre, va donner des indications sur son manque de patience ou quelqu’un qui est déstabilisé par la réalité virtuelle montrera peut-être des capacités d’adaptation limitées. »

Les modules de réalité virtuelle sont des révélateurs de talents pour Charlotte ! Les mises en situation très concrètes permettent de mettre en exergue des savoir-être et habiletés difficilement identifiables en entretien. De plus, une entreprise qui recrute sans disposer de l’environnement de travail, peut, grâce à la réalité virtuelle, organiser des mises en situations concrètes adaptées à ses métiers et en adéquation avec les attentes en matière de compétences et savoir-être.

Pour Rémi Potavin, Virtual Pro représente un outil innovant et adapté aux attentes des recruteurs : « Cet outil permet de dynamiser les réunions d’information dans le cadre de recrutements. Proposer aux demandeurs d’emploi de valider leurs aptitudes avant de passer un entretien, sur un mode plus “ludique” est une véritable valeur ajoutée aux recrutements. Les candidats se présentent à l’entretien plus détendu et peuvent faire un retour d’expérience pour nourrir les échanges. Cet outil rejoint l’utilisation des “escape game” et permet réellement d’aborder les recrutements sous un nouvel angle.»

Et aussi des modules de réalité virtuelle sur la petite enfance, l’accompagnement des personnes âgées et la plasturgie

Aujourd’hui, Virtual Pro dispose de plusieurs modules métiers :

  • Service à la personne, accompagnement des personnes âgées
  • Service à la personne, petite enfance
  • Métiers de la vente
  • Plasturgie

Est en cours de développement un module BTP et en cours de conception un module sur l’animation sportive.

Ces modules en réalité virtuelle, composés de plusieurs séquences représentatives des différents aspects de chaque métier, peuvent servir dans différents contextes :

  • Pour la découverte des métiers
  • Pendant les cursus de formation
  • Pour le sourcing de candidats à l’entrée en formation
  • Dans le cadre d’un processus de recrutement

Avis aux équipes de la petite enfance : n’hésitez pas à contacter Charlotte pour en savoir plus sur le module correspondant à votre métier !

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les nouveaux modules !