L’IFRA ouvre son centre de formation pour apprenti.es (CFA)
L’IFRA, institut de formation Léo Lagrange, a lancé le 30 mai 2022 son centre de formation pour apprenti.es (CFA) avec le démarrage d’une première promotion à Valence et Bourg en Bresse. Les apprenti.es se forment pendant un an au métier de vendeur.euse conseil en magasin.
Un CFA est un établissement de formation proposant un enseignement qui alterne des cours théoriques et techniques au sein d’un institut de formation qui se complètent d’une mise en pratique au sein de l’entreprise. Les CFA dispensent des formations qualifiantes pour les 16-29 ans.
Le CFA présent sur les six zones d’activité de l’IFRA en Auvergne-Rhône-Alpes
La réforme de la formation professionnelle de 2018 a simplifié la création de CFA pour les instituts de formation. Le réseau Léo Lagrange Formation a tout de suite orienté sa stratégie de développement en conséquence. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, L’IFRA a travaillé à la création de son propre CFA et a choisi de démarrer avec la formation de vendeur.se conseil en magasin.
Cécile Delmas, responsable développement commercial, explique : « Nous avons souhaité ouvrir une promotion dans chacun des départements où nous sommes présents. Nous dispensons déjà depuis longtemps le titre professionnel de vendeur conseil en magasin, inscrit au répertoire national des compétences. Nous disposions donc des équipes sur place et des savoir-faire pédagogiques. »
Après le démarrage des premières promotions à Valence et Bourg-en-Bresse, suivront en septembre celles de Villeurbanne, Saint-Etienne, Echirolles et Chambéry.
Pour Cécile, l’apprentissage ouvre une logique de parcours professionnel à moyen terme : « le titre professionnel de vendeur conseil que nous dispensons permettra ensuite aux apprentis de poursuivre leurs études et de continuer à monter en compétences. » Et l’IFRA accompagne ses apprenti.es à toutes les étapes de leur parcours.
« Notre plus-value se situe entre autres sur la qualité de l’accompagnement que nous proposons. Dès le démarrage de leur apprentissage, nous accompagnons nos apprenants sur les savoir-être professionnels et les savoir-faire indispensables en entreprise. » précise Cécile.
L’apprentissage renforce l’employabilité et favorise l’insertion professionnelle
Fayroze Boudjemline, directrice de l’IFRA complète : « Nous sommes le trait d’union entre les entreprises et les apprentis. Nous accompagnons les apprenants à ouvrir pleinement les portes de l’entreprise, à développer leurs savoir-être professionnels. Nous accompagnons et formons un salarié et non un stagiaire. » L’apprentissage favorise l’insertion professionnelle et l’employabilité, grâce à l’alternance entre les cours et l’acquisition de compétences en entreprise. « L’IFRA compte jouer pleinement son rôle d’institut de formation dans le développement de l’apprentissage, qui constitue une priorité gouvernementale depuis maintenant 5 ans. » ajoute Fayroze.
Diversification des activités et des ressources
Le développement de l’apprentissage représente un enjeu fort pour l’IFRA comme pour tous les instituts de formation du réseau Léo Lagrange Formation (LLF). La diversification des activités et des sources de financement constitue l’un des axes stratégiques de l’IFRA et de chaque institut de LLF. « Nous ne voulons plus être tributaires exclusivement des marchés publics. En diversifiant notre portefeuille de produits et nos ressources, nous consolidons notre activité et nous pérennisons notre structure » précise Fayroze. En vue pour 2023 : l’ouverture de promotions sur les métiers du tertiaire, tels que secrétaire-comptable et gestionnaire de paie.
Un groupe de travail dédié à l’apprentissage au sein de LLF
La création de CFA permet de répondre à cet axe stratégique, à l’instar du développement des formations éligibles au CPF (compte personnel de formation) et des validations des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, depuis début 2022, un groupe de travail dédié à l’apprentissage, composé de chaque institut LLF, se réunit régulièrement pour faire de la veille sur la riche actualité de l’apprentissage et mutualiser les bonnes pratiques.
En Allemagne, plus de 40% des jeunes passent par l’apprentissage dans le cadre de leur cursus de formation. Actuellement, la France compte 730 000 apprenti.es. L’objectif du gouvernement est fixé à un million d’ici 2027. L’IFRA et les instituts de formation LLF sont pleinement engagés pour accompagner cette transition dans les années à venir !
Depuis le 4 juillet 2022, Carole Grandjean est ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels dans le deuxième gouvernement Élisabeth Borne. En charge entre autres de l’apprentissage, elle est placée sous la double-tutelle des ministères de l’Education nationale et du travail, faisant ainsi le trait d’union entre l’enseignement et l’emploi. Cette nomination est le marqueur fort de l’une des priorités gouvernementales en termes de formation professionnelle.