Job&Soft de l’IFRA : une action de formation pour convaincre les recruteurs grâce aux compétences comportementales
Développer et valoriser des compétences comportementales afin de faire la différence face aux recruteurs : tel est l’objectif de Job&Soft créé par l’IFRA fin 2023. Basé sur la ludopédagogie, cette action de formation met en mouvement les stagiaires pendant deux semaines, pour les aider à mieux comprendre les attentes des employeurs afin d’obtenir un emploi puis de s’y maintenir. Job&Soft a été expérimenté de décembre 2023 à juin 2024 sur cinq territoires et six secteurs d’activité.
Un nouveau parcours de formation basé sur la ludopédagogie
En 2023, France Travail lance un appel à projet pour le développement des compétences comportementales de demandeur·euses d’emploi qui ne parviennent pas à passer la sélection du recrutement. L’IFRA conçoit en totalité ce nouveau parcours, Job&Soft, qui se déroule sur 2 semaines à temps plein, à partir des techniques de la ludopédagogie, méthode à laquelle tou·tes les formateur·rices concerné·es ont été formé·es avant le démarrage du dispositif et en cours d’action.
Lauréat de l’appel à projet, l’IFRA met en œuvre de décembre à juin, les sessions Job&Soft à Chambéry (73) Bourg-en-Bresse (01), Valence (26), Echirolles (42) et Villeurbanne (69), chaque session étant consacrée à un secteur d’activité :
- L’animation – en décembre 2023,
- Le service à la personne – en février 2024,
- La vente – en mars 2024
- La logistique – en avril 2024
- La gestion-administration – en mai 2024
- L’hôtellerie-restauration – en juin 2024
Pour chaque secteur d’activité, des compétences comportementales précises sont identifiées et sont au cœur des activités proposées aux participant·es.
Avec 12 stagiaires prévus sur chaque promotion, ce sont en tout 360 personnes qui ont suivi le parcours Job&Soft.
2 semaines de formation pour passer de l’identification des compétences à la valorisation face au recruteur
Au programme :
- La 1ère semaine est consacrée à l’identification et au renforcement des compétences comportementales attendues par les recruteurs du secteur concerné. Des techniques d’idéation comme les cartes mentales sont utilisées, mais aussi de nombreux jeux de rôle. La semaine se termine avec un escape game pour évaluer les acquis.
- La 2ème semaine vise à préparer la mise en relation avec le monde de l’entreprise, et en particulier la capacité des stagiaires à agir et interagir conformément aux attentes du secteur professionnel. Au cœur des activités : préparation d’un pitch pour valoriser son parcours, jeux de rôle pour apprendre à illustrer ses compétences face à un recruteur et un job dating avec une entreprise pour se tester en situation réelle !
Pour Bénédicte Moulet, directrice ingénierie et qualité de l’IFRA, « Job&Soft permet aux stagiaires de mieux comprendre quelles sont les attentes des recruteurs en matière de compétences comportementales afin d’être davantage en adéquation avec les pré-requis. Ainsi, ils ont progressivement regagné confiance en eux. En 2 semaines, nous constations un réel impact sur leur posture ! »
En perspective : la ludopédagogie de Job&Soft pour d’autres publics
Cet appel à projet a permis à l’IFRA d’expérimenter en proposant un nouveau parcours : « nous avons beaucoup investi sur les modalités pédagogiques, en utilisant la ludopédagogie, ce qui a été très impactant auprès des stagiaires. Nous voulons à présent le décliner auprès d’autres publics », détaille la professionnelle.
En ligne de mire : le public en situation de handicap, les personnes détenues en fin de peine, en préparation de leur sortie et enfin les salarié·es pour les séminaires d’entreprise. Une expérimentation prometteuse, à suivre !