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8 mois de formation et un magasin pédagogique pour le titre professionnel de conseiller de vente à l’IFRA Saint-Chamond

L’IFRA Saint-Chamond (42) propose plusieurs formations dont le titre professionnel de conseiller de vente. 12 stagiaires ont démarré lundi 17 avril cette formation qu’il.elles termineront en décembre. Gestion des flux marchands, merchandising, analyse des performances commerciales, conseil client, fidélisation, suivi des ventes : le programme est dense ! Les stagiaires ont débuté par une semaine de remise à niveau puis il.elles ont installé le magasin pédagogique. Mardi 25 avril, le groupe préparait la charte qui les guidera toute l’année : la cohésion du groupe et la bonne ambiance sont essentielles pour le bon déroulement de la formation !

8 mois de formation à temps plein dont 2 mois de stage en magasin

Agé.es de 23 à 55 ans, les apprenant.es du titre professionnel conseiller de vente viennent de tout horizon. Le niveau de qualification et l’expérience ne constituent pas des pré-requis prépondérants, « nous les avons sélectionnés sur leur motivation, leur savoir-être et leur projet professionnel » explique Myriam Addezi, la formatrice du titre professionnel. Un test de positionnement a été réalisé au démarrage pour identifier le niveau de chacun.e et leurs besoins, afin d’organiser la semaine de remise à niveau qui introduisait le cursus.

Le rythme est de 4 jours et demi de cours par semaine, la dernière demi-journée est consacrée à du soutien personnalisé, avec un formateur en mathématique et un autre en bureautique. 2 périodes de stage d’un mois sont réparties en juin puis en novembre. Myriam précise : « nous avons choisi des temps forts pour le secteur du commerce : les soldes d’été puis la préparation du black Friday et la période de Noël. »

Myriam a été recrutée par l’IFRA en tant que formatrice polyvalente en octobre 2022. Professionnelle de la vente, elle compte 17      années d’expériences, principalement dans le prêt-à-porter. « J’ai toujours pensé qu’un jour je ferai de la formation ! Dans mes          emplois, j’accompagnais et je formais les stagiaires et les nouveaux salariés. J’aime transmettre des valeurs, des savoir-être et    savoir-faire. Le relationnel et le comportement sont très importants dans notre métier ! J’insiste beaucoup là-dessus. Nous devons    laisser nos soucis à l’extérieur lorsque nous arrivons au travail ! »

Un magasin pédagogique pour comprendre toutes les étapes de création d’une boutique

Mais ces 2 périodes de stage ne représentent pas le seul temps de mise en situation ! Un magasin pédagogique jouxte la salle de formation : caisse enregistreuse, terminal de paiement, vêtements et accessoires sont exposés sur des rayons comme dans un vrai magasin. « La création d’un magasin sera le fil rouge de la formation et nous permettra de passer en revue toutes les connaissances au programme, telle que l’analyse concurrentielle, la recherche de fournisseurs, les éléments légaux, l’organisation spatiale d’une boutique et de ses produits, la création de la marque avec le nom de l’enseigne, entre autres ! » détaille la formatrice.

Simulation dans un magasin de vente

Valeurs, comportement, communication dans le groupe : réalisation d’une charte

Les stagiaires vont donc passer beaucoup de temps ensemble ! La définition d’un cadre commun et partagé par tou.tes est donc important. Pour cela, mardi 25 avril, Myriam a prévu de consacrer la matinée à la conception d’une charte. Elle a écrit au tableau les 3 axes sur lesquels les stagiaires vont devoir réfléchir :

  • Les intentions, l’état d’esprit et les valeurs
  • Les règles comportementales
  • Les principes de communication

« Quelles sont les règles comportementales incontournables ? », « qu’est ce qu’un principe de communication ? Donnez des exemples » : Myriam s’assure que chacun.e a bien compris ces premiers éléments de langage puis répartit les 12 stagiaires en 3 groupes de 4. Chaque groupe doit rédiger un document qui détaille l’un des 3 axes. Les 3 documents seront mis en forme et affichés dans la salle, tout le monde les signera ! « Pour trouver quelles seront nos règles de vie ensemble, vous devez échanger, débattre, rechercher des exemples si besoin sur le web » conseille Myriam et insiste sur 2 valeurs : « l’empathie et la bienveillance seront nos maîtres-mots ! Même si nous vendons des chaussettes nous devons faire preuve d’empathie. Il y a des personnes seules pour qui le vendeur est la seule personne de la journée avec qui elles vont parler. »

Relationnel et savoir-être au cœur du métier de conseiller de vente

La formatrice insiste régulièrement sur ce point : le relationnel et le savoir-être sont au cœur du métier de conseiller de vente. Son intervention sur l’empathie et la bienveillance suscite des échanges et débats entre les stagiaires !

À la fin de leur cursus, les apprenant.es seront évalués de 3 manières différentes, à chaque fois devant un jury, à l’oral :

  • Il.elles échangeront sur l’une des 12 fiches produits réalisées pendant leur stage. Quelles techniques de vente pour ce type de produit ? Quel argumentaire pour répondre à des objections des clients ?
  • Il.elles présenteront un diaporama sur leur stage.
  • Une situation professionnelle leur sera remise, ils devront réaliser une analyse de cas.

Linguistique, formations qualifiantes, accompagnement socioprofessionnel, lutte contre la fracture numérique et encore bien d’autres actions : l’IFRA accompagne tous les publics, quel que soit leur parcours et leur projet professionnel.

 

Qui sont les stagiaires de ce titre professionnel ? Focus sur Talulah, Martin et Eliah


Talulah est pâtissière de formation, elle a travaillé après plusieurs années en pâtisserie puis en vente en boulangerie. Elle élève seule son enfant, les horaires n’étaient plus compatibles donc elle choisit de se réorienter dans la vente. « Je voudrais travailler en magasin de vêtement pour enfant. Cette formation, c’est pour mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi et acquérir les compétences qui me donneront un avantage lors des recrutements. »

Martin a travaillé en poissonnerie et a aussi vendu des sushis. Il a le projet de créer sa boutique de vente de poissons et de sushis, mais il n’a pas encore identifié le lieu où il s’installera. Son produit s’adressera à une clientèle qui a un bon pouvoir d’achat. Il a voulu suivre cette formation pour monter en compétences : « lors de ma précédente expérience en poissonnerie, j’ai pris des responsabilités et j’ai constaté que je devais acquérir des connaissances pour être en capacité de gérer un point de vente. J’en ai parlé à Pôle emploi qui m’a orienté vers ce titre professionnel. »

Eliah souhaite devenir agent d’escale en aéroport. Elle sait que plusieurs parcours de formation peuvent lui permettre d’accéder à ce métier mais elle a choisi ce titre professionnel pour la relation client : « un agent d’escale est amené à vendre beaucoup de billets par exemple. Je pense que cette formation sera une plus-value pour mon projet. »

 

Stagiaires dans une salle de classe