Virtual Pro : la réalité virtuelle au service de la formation
La réalité virtuelle immersive arrive au sein du réseau Léo et va révolutionner la formation ! L’IFRA développe actuellement « Virtual Pro », en partenariat avec UniVR Studio. Ces modules de formation en réalité virtuelle vont compléter les outils existants pour l’orientation professionnelle et l’amélioration de l’employabilité des personnes en développant leurs savoir-être professionnels. C’est l’un des objectifs principaux de Virtual Pro !
La crise sanitaire aura permis des ruptures technologiques de taille : la réalité virtuelle fait à présent partie de la transformation digitale en cours au sein de Léo Lagrange Formation ! Une rencontre entre UniVR Studio et Sandrine Alaimo, directrice des relations partenariales et commerciales de l’IFRA, en parallèle d’un appel à projets de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’aventure commence ! En effet, ce projet est financé dans le cadre de l’axe innovation et formation du plan d’investissement des compétences (PIC) porté par les services de l’État.
Charlotte Lecoq, chargée d’ingénierie à l’IFRA et cheffe de projet Virtual Pro a été impliquée dès les prémisses de ce nouveau challenge début 2020 : « Je finalisais mon Master en ingénierie pédagogique multimodale, j’étais en stage chez LLF, Virtual Pro était en lien direct avec mon mémoire, donc on m’a proposé de rédiger le projet. »
Découvrir des environnements professionnels
Le premier confinement et ses conséquences ayant retardé le démarrage du projet, Pôle Emploi confirme début 2021 à l’IFRA et UniVR Studio qu’ils sont retenus pour réaliser des modules de réalité virtuelle correspondant aux six secteurs professionnels porteurs d’emploi privilégiés par l’IFRA :
- Les services à la personne (SAP),
- La force de vente,
- Sport, montagne et tourisme,
- Bâtiment et travaux publics,
- Plasturgie
- Agriculture, agroalimentaire et forêt
Le premier module en cours de préparation concerne le SAP pour les personnes âgées, suivra un module de service à la personne pour la petite enfance. Ces deux modules se dérouleront dans le même environnement virtuel : au domicile des personnes aidées.
Réalité virtuelle immersive… késako ?
Charlotte insiste sur la plus-value de l’aspect immersif des modules : « l’utilisateur sera en immersion dans son environnement, cela signifie qu’il va interagir, il ne sera pas seulement un spectateur passif. »
Une fois équipé de son casque de réalité virtuelle, pour le SAP le stagiaire sera mis en situation au domicile d’un particulier et il suivra les différentes étapes d’un scénario. Il devra se présenter, savoir comment se comporter face à une personne âgée dépendante, identifier les risques potentiels, gérer son stress en cas de malaise ou de blessures de la personne aidée. À chaque étape du scénario, une voix-off donnera des éléments complémentaires au stagiaire afin d’ancrer ses apprentissages et de développer ses acquis. La réalité virtuelle immersive est très sollicitante, le.la stagiaire doit être concentré.e, prendre des décisions et assimiler toutes les informations qui lui sont transmises. Un module durera donc une dizaine de minutes.
Orientation professionnelle et employabilité
Ces modules de réalité virtuelle poursuivent plusieurs objectifs :
- Faciliter l’orientation professionnelle : les personnes en début de parcours d’insertion pourront à terme expérimenter les six secteurs d’activité et vérifier ainsi si elles envisagent ou non de s’y projeter.
- Préparer les stagiaires à l’entrée en formation par l’acquisition de soft skills
- Développer l’employabilité grâce à l’acquisition de ces soft skills
Les usager.ère.s pourront expérimenter ces modules seule.s mais aussi en collectif : un des stagiaires du groupe expérimentera un scénario, pendant qu’il sera en situation « virtuelle », le retour-écran sera projeté sur un tableau pour le reste du groupe. A la fin de l’expérience, l’ensemble du groupe pourra revenir sur le passage du stagiaire : compétences acquises, points à améliorer, conseils… Ce temps en collectif permettra de développer le travail collaboratif des stagiaires, mais aussi l’empathie et la bienveillance.
L’expertise technologique et l’expertise métier
La réussite de ces modules repose entre autres sur le réalisme des situations. UniVR Studio dispose des compétences technologiques et l’IFRA de l’expertise en ingénierie pédagogique. Ainsi, pour la préparation du premier module, Charlotte et Valérie Partouche, formatrice experte en SAP se sont mises en scène ! « Nous sommes allées avec UniVR Studio, à l’appartement pédagogique de Vénissieux. J’ai joué Mme Martin et Valérie a joué l’aide à domicile et UniVR Studio nous a filmées. Ils ont besoin de bien identifier les gestes professionnels afin de les reproduire et que ce soit ainsi le plus réaliste possible. »
Pour les prochains environnement métiers, l’IFRA mettra en place des partenariats avec les branches professionnelles concernées, qui trouveront sans doute de nombreux avantages à pouvoir bénéficier de cet outil !
Après plusieurs phases de tests, en interne à l’IFRA et auprès de stagiaires, la version définitive du module SAP-personnes âgées verra le jour en novembre prochain. Entre temps, des formateur.rice.s IFRA auront été formé.e.s afin d’utiliser cet outil avec leurs bénéficiaires.
Formation et essaimage au sein du réseau Léo
La contractualisation avec Pôle Emploi est prévu.e pour trois ans, la production des six modules sera échelonnée entre fin 2021 et 2023 avec à terme une cinquantaine de professionnel.le.s IFRA formés sur les différents sites de l’institut de formation.
Un tel outil intéressera tout le réseau Léo ! Un essaimage sera également envisagé afin de faire profiter les publics Léo des nombreux atouts de Virtual Pro, complément pertinent et ludique aux dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle déjà existants.
Pour garder le contact
Charlotte Lecoq
Chargée d’ingénierie et cheffe de projet Virtual Pro
charlotte.lecoq@ifra.fr