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AFC compétences transverses - Parcours tout public

Formation et dispositif d'accompagnement
Savoirs essentielsIndividuelPrésentiel

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Description

Ce parcours permet une remobilisation autour du projet professionnel. Les besoins de chaque stagiaire sont identifiés afin d’individualiser chaque phase de formation : remise
à niveau, formation en situation de travail en entreprise, rencontre avec les entreprises et d’acquisition des techniques de recherche d’emploi.
L’ensemble du parcours est soutenu par des temps d’appui personnalisé et de coaching renforcés.

100%

satisfaits de la formation*

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Préparation à la qualification :

  • Se remobiliser dans l’optique d’une formation qualifiante ou d’un projet professionnel
  • Se remettre à niveau
Prérequis

Parcours tout public : Tout public demandeur d’emploi peu ou pas qualifié inscrit à Pole Emploi + Personnes visées par le PIC, sous réserve de conditions

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Le parcours est composé de 5 phases obligatoires, mais leur chronologie et leur durée sont variables en fonction des besoins spécifiques de chaque stagiaire.
L’ensemble du parcours est soutenu par des temps d’appui personnalisé et de coaching renforcés.

1- Identification et analyse des besoins du stagiaire

  • Identifier et valoriser les acquis, les pratiques et expériences du stagiaire
  • Identifier les domaines sur lesquels va porter la remise à niveau
  • Appréhender le contexte et les contraintes personnelles du stagiaire
  • Repérer l’existence ou non d’un projet professionnel et son adéquation au marché du travail
  • Déterminer la maîtrise ou non des techniques de recherche d’emploi, et l’existence ou non d’une stratégie de recherche d’emploi
  • Etablir le niveau de maîtrise des outils numériques dans une optique de recherche de formation ou d’emploi
  • Impliquer le stagiaire comme acteur de son parcours de formation et formaliser le coengagement de l’organisme de formation et du stagiaire

2- Remise à niveau sur les compétences de base, au regard des 7 domaines du référentiel CléA

  • Améliorer la compréhension orale et écrite, la lecture et l’écriture
  • Maîtriser les bases des mathématiques – Lutter contre la fracture numérique et acquérir de l’autonomie sur l’outil numérique
  • Développer sa capacité d’apprentissage
  • Développer ses savoir-être professionnels et savoir les mobiliser à bon escient

3- Aller à la rencontre du monde de l’entreprise, appréhender sans a priori le monde l’entreprise :

  • Démystifier l’entreprise
  • Découvrir in situ les métiers qui recrutent sur le bassin d’emploi
  • Echanger avec des professionnels pour mieux comprendre les métiers et les environnements professionnels

4- Formation en situation de travail en entreprise :

  • Confronter ses compétences à la pratique de terrain.
  • Acquérir de nouvelles compétences mobilisables en emploi

5- Acquisition des techniques de recherche d’emploi :

  • Structurer et organiser sa recherche d’emploi
  • Outiller sa recherche d’emploi
  • Utiliser le numérique pour sa recherche d’emploi
heures
Durée

343 heures
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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Modalités

Modalités d'entrée

Entrée au terme d’une réunion d’information collective de 7h (présentation du parcours, évaluation des pré-requis, entretien individuel) qui évalue l’adéquation du parcours au profil du candidat et mesure sa motivation et sa capacité d’engagement.

Modalités pédagogiques

La pédagogie est différenciée, interactive et participative. L’équipe pédagogique développe des méthodes dynamiques qui encouragent la participation et
la prise de parole dans un climat bienveillant.

  •  Les activités proposées sont contextualisées.
  • Les méthodes sont interactives pour découvrir, tester, réfléchir à plusieurs
  •  La démarche réflexive permet de prendre du recul sur sa posture et de monter en compétences.
  •  Des temps individuels de coaching et d’appui à la recherche d’emploi garantissent l’individualisation du parcours et la levée des freins.

Evaluation et validation

A l’entrée en formation : évaluation initiale (test et/ou mise en situation)
En cours de formation : évaluations formatives, autoévaluations, mises en situation de certification
En fin de formation : attestation de compétences acquises

Aucune session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 14 mars 2024