téléphone

Infos et incriptions

Egalité fille / garçon : déconstruire les stéréotypes

Formation professionnalisante
Petite EnfanceIndividuelDistanciel

2 sessions à venir

Description

L’objectif global de cette formation courte est de comprendre et de mesurer l’impact des stéréotypes de genre dans sa pratique professionnelle auprès du jeune enfant pour être en capacité d’adapter son espace et ses outils professionnels à des pratiques plus égalitaires entre les filles et les garçons.

Nous travaillerons ensemble notamment à nous questionner et comprendre : comment on devient une fille ou garçon ?
Quel est le lien entre le sexe et le genre ?
Quel est le lien entre les stéréotypes de genre, les préjugés et les discriminations ?

85%

satisfaits de la formation*

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Comprendre le lien entre l’individu, la pratique professionnelle et la société
  • Déculpabiliser et rassurer sur les stéréotypes
  • Comprendre comment le genre influence la construction des enfants puis des adultes
  • Encourager le travail de déconstruction sur les représentations sociales
  • Réfléchir à quelles postures et méthodes adopter pour réduire les inégalités filles-garçons
Prérequis
  • Etre un.e professionnel.le de la petite enfance
  • Savoir lire et écrire en français : niveau A2 acquis (oral et écrit)
  • Avoir une connexion internet stable
  • Avoir un matériel connecté pour suivre la formation : smartphone, tablette numérique ou ordinateur avec accès à une caméra et un microphone pour la classe virtuelle.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

1. Introduction de la formation
2. Auto observation
3. Les jeux et jouets
4. Littérature jeunesse
5. Échange de pratiques
6. Bilan et évaluation de fin de formation

heures
Durée

3H30

euros
Prix

75 €

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

2 sessions à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Un questionnaire de pré-formation.

Modalités pédagogiques

L’expérience des professionnel.les de la petite enfance est au cœur de cette formation pour être ensuite enrichie de connaissances théoriques grâce à l’alternance de 3 méthodologies s’inscrivant dans une démarche inductive et une pédagogie active (méthodes active, interrogative et expositive).

  • Les modalités pédagogiques sont ludiques et diversifiées pour répondre aux besoins des stagiaires :
  • Actualisation des connaissances (apports théoriques par des supports ludiques variés)
  • Études de cas (permettant d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte de l’accueil de jeunes enfants dans lesquelles la résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragées).
  • Discussions en groupe entre pairs (favorisant l’échange d’idées et d’expériences).

Evaluation et validation

Évaluation finale à l’issue des 3 heures 30 de formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats de l’évaluation pour chaque stagiaire, offrant une vue d’ensemble de progression et des attentes futures.

Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

Attestation des compétences acquises

2 sessions à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

A distance

  • 19 novembre 2024
  • 15 octobre 2024

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 1 mars 2024