téléphone

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez repéré une offre intéressante pour un contrat de 6 à 12 mois, mais vous constatez qu’il vous manque certaines compétences ? Postulez quand même !

Proposez à votre futur employeur de vous former avant votre embauche via l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). Cette aide proposée par Pôle emploi aux employeurs vise à vous offrir une formation avant votre embauche. Son objectif est de vous permettre d’acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires pour occuper le poste souhaité.

 

Bénéficiaires 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) s’adresse :

  • À toutes personnes ayant reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 6 à 12 mois, nécessitant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences et étant inscrites à Pôle emploi
  • Aux demandeurs d’emploi (indemnisé ou non)
  • Aux bénéficiaires d’un accompagnements Contrat de Reclassement Professionnel /Contrat de Transition Professionnel (CRP/ CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.

 

Formations éligibles

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est prescrite par Pôle emploi et ne peut excéder 400 heures de formation. Votre formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne et/ou externe à l’entreprise qui vous embauche.

 

Critères 

Afin de pouvoir accéder à cette aide, votre contrat de travail doit être :

  • Un contrat à durée déterminée de minimum 6 mois à un maximum de 12 mois
  • Un contrat de professionnalisation à durée déterminée (inférieur à 12 mois)
  • Un contrat de travail temporaire (si vos missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation)

Bon à savoir

Si votre contrat de travail excède 12 mois, l’aide financière la plus adaptée sera la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).

Démarches 

Voici les étapes clés à suivre pour mobiliser de l’AFPR :

 

Recherche d'emploi

Lors de votre recherche d’emploi, vous avez deux possibilités :

Vous avez trouvé une entreprise susceptible de vous embaucher et vous lui proposer de vous former en mobilisant l’AFPR

Ou

Vous avez trouvé une offre sur Pôle emploi mentionnant l’AFPR et vous postulez directement.

Entretien tripartite

Si l’employeur est intéressé par votre profil, un entretien tripartite sera réalisé entre vous, l’entreprise et Pôle emploi. Celui-ci permettra de définir vos compétences à développer et d’établir un plan de formation personnalisé.

Réception de la demande AFPR

Par la suite, si l’employeur souhaite mettre en place cette mesure avec vous, vous recevrez sur votre espace personnel pole-emploi.fr la demande AFPR accompagnée du plan de formation personnalisé.

À ce stade, il vous suffira d’accepter de suivre la formation proposée. Une fois que vous aurez donné votre accord, la demande sera transmise à Pôle emploi pour validation.

Validation par Pôle emploi

Une fois votre formation validée par Pôle emploi, vous pourrez commencer votre parcours de formation. Pendant toute la durée de celle-ci, vous serez considéré(e) comme stagiaire de la formation professionnelle.

Rémunération 

Notez qu’une rémunération pendant la formation peut être possible, mais cela dépendra de votre situation. Pour obtenir des informations précises à ce sujet, Nous vous conseillons de prendre contact avec votre conseiller référent de Pôle emploi.

Nous répondons à vos questions
Comment savoir si une offre d’emploi nécessite une AFPR ?

Vous trouverez une inscription “AFPR” qui est mentionnée sur les offres d’emploi dont les employeurs peuvent accepter de recruter des demandeurs d’emploi ayant suivi cette formation Pôle emploi.

Quelle indemnisation pour quelle situation ?
  • pour ceux qui sont bénéficiaires de l’Aide au retour à l’emploi: l’Aide au retour à l’emploi formation (ou AREF) est perçue. Le montant minimal de l’AREF est de 20,54 euros par jour. Il faut savoir que si vous avez épuisé vos droit à l’AREF durant votre formation AFPR, vous pourrez bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (ou RFF).
  • pour ceux qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi (mais qui sont à même de bénéficier du RSA), une Rémunération de Formation Pôle Emploi (ou RFPE) leur est alors versée. Notez que son montant maximal est de 652,02 euros par mois dans le cadre d’une formation à temps plein. Par ailleurs, la RFPE verra son montant atteindre la somme de 1932,52 euros pour les travailleurs handicapé
Combien de fois peut-on bénéficier de l'AFPR ?

En général, il n’y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez bénéficier de l’AFPR, mais cela peut varier en fonction de votre situation et des réglementations locales.