CléA, socle de connaissance et compétences professionnelles
Qu’est-ce que le Certificat CléA ?
CléA est une certification interprofessionnelle gratuite créée par les partenaires sociaux qui correspond à l’ensemble des connaissances et compétences qu’une personne, quel que soit son métier ou son secteur, doit maîtriser totalement afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.
Elle est accessible aux demandeurs d’emploi et aux salariés et reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, dans toute la France.
Son originalité est de permettre un parcours de formation personnalisé, précédé par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences réparties en 28 sous-domaines et 108 critères.
CléA est un diplôme officiel qui valorise les connaissances et compétences professionnelles.
Pour les demandeurs d’emploi
Pour décrocher votre prochain emploi, vous avez des atouts : votre expérience, votre personnalité, votre envie… il vous manque peut-être quelque chose qui prouve votre valeur, qui montre à votre futur employeur que vous maîtrisez toutes les bases pour occuper l’emploi proposé, pour remplir votre mission.
Durant un entretien d’embauche, présentez le certificat CléA peut faire la différence et vous faire sortir du lot. En plus d’attester de vos connaissances, il prouve que vous avez la volonté d’apprendre et d’évoluer.
Pour les salariés
Vous avez envie d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un autre métier, de vous former… Avec le certificat CléA, donnez plus de force à vos projets. Il prouve à votre employeur que vous avez des connaissances et des compétences professionnelles solides, que vous pouvez occuper différents postes dans l’entreprise.
Que ce soit pour consolider vos bases ou donner un coup de pouce à votre carrière professionnelle, le certificat CléA atteste que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences professionnelles dans 7 domaines.
La certification est reconnue, gratuite, et vous permettra d’ouvrir de nombreuses portes. CléA est également reconnu par le code du travail et donc utilisable sur votre compte personnel de formation (CPF).
Les 7 domaines du socle de connaissance
et de compétences professionnelles
Le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » a été défini par le décret du 13 février 2015 et compte 7 domaines pour 106 critères d’évaluation :
- La communication en français
- L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
- L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Une démarche en 4 étapes
- Évaluation des points forts et identification des besoins en formations
Pour trouver les points forts et les points que vous pourrez améliorer, CléA vous propose une évaluation de vos connaissances et compétences. Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve. - Constat des écarts
A l’issue de l’évaluation, nous constatons votre niveau avec le niveau attendu afin d’identifier les compétences acquises et non acquises. - Renforcez vos compétences
Des éléments vous manquent, vous pouvez bénéficier d’un complément de formation. Pour cela, nous vous préconisons un parcours de formation individualisé, adapté à votre niveau et décliné en objectifs pédagogiques clairs et associé à un calendrier. - Obtenez le certificat CléA
A la fin de votre parcours, lorsque tous les modules de formation ont été suivis, vous passez une évaluation finale. Pour valider la certification Cléa, vous devez maîtriser l‘ensemble des connaissances et compétences du référentiel. Un jury composé de professionnels examine votre dossier et s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.